Mardi 23 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de vendredi 5 mai 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

[wonderplugin_audio id="197"]
05/05/2017 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de vendredi 5 mai 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’
Selon le maire de la ville, pas de personnes qui viennent en dehors de Kamenge pour perturber l'ordre
Selon le maire de la ville, pas de personnes qui viennent en dehors de Kamenge pour perturber l’ordre

Une personne a été tuée et une autre blessée par des personnes non identifiées la nuit de ce jeudi dans le quartier Mirango 1, en zone Kamenge, en mairie de Bujumbura.

La femme du défunt déplore la mort de son mari, qu’elle ne s’explique pas. Interrogée sur ce qu’elle demande aux autorités compétentes, elle déclare ne rien attendre de la justice. « Mon mari n’est pas le seul à mourir dans ce pays. Et les enquêtes n’aboutissent jamais. Mon mari ne fera pas d’exception.» La famille se dit inquiet quant à son avenir, du moment que c’était le défunt qui la prenait en charge.

Face à la recrudescence de l’insécurité dans ce quartier, le maire de la ville de Bujumbura, Freddy Mbonimpa s’est dépêché sur les lieux. Il a indiqué que les criminels se trouvent dans ce même quartier. Comme mesures, il a rappelé l’interdiction de circuler à moto après 18h00 ainsi que l’interdiction de payer de l’argent aux gardiens de sécurité.

• «Un enfant sur deux entre 12 et 17 ans a déjà bu en moyenne entre 1 et 2 bouteille de boissons alcoolisées au Burundi. » C’est le contenu d’une étude faite dans toutes les provinces du pays mis à part Bujumbura. Cela sous commande de l’organisation qui milite pour la protection des enfants, Sojepae, en partenariat avec la Brarudi.

Le ministère de l’enseignement déplore l’état de lieux inquiétant mais se dit impuissant, ne pouvant pas protéger les enfants dans leurs familles. La Brarudi insiste quant à elle sur l’interdiction de boire de l’alcool avant 18 ans.

>> Consommation d’alcool au Burundi

• La Confédération des pêcheurs et des fournisseurs de poisson indique avoir déjà banni 11 mille outils de pêche interdits par la loi depuis 2011. Gabriel Butoyi, président de cette confédération se félicite de l’augmentation de la quantité de la rentrée. Il demande l’implication de l’Etat dans cette lutte et pour que ceux qui sont impliqués dans la pêche illicite soient punis conformément à la loi.

>> Lire aussi : Production du secteur de la pêche (1960-2014)

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.