Jeudi 25 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de mercredi 8 novembre 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

08/11/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de mercredi 8 novembre 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Le ministère de l’Intérieur a rejeté la demande d’agrément du parti politique dénommé FNL AMIZRO Y’Abarundi du député Agathon Rwasa. Dans sa correspondance au concerné, Pascal Barandagiye lui recommande le respect de l’article 27 de la loi portant organisation et fonctionnement des partis politiques. Il lui reproche d’avoir utilisé les sigles, emblèmes et devise semblables à ceux d’un parti politique déjà agrée.

• Le ministère de la santé Publique annonce la campagne de vaccination de la méningite du 3 au 14 Décembre 2018. Ceux qui sont concernés par cette vaccination sont des enfants et des adultes ayant l’âge compris entre 1 an et 29ans. Thaddée Ndikumana ministre de la santé explique que cette campagne va être mise en œuvre parce que, explique-t-il, parmi les examens faits dans les hôpitaux par certains patients, les médecins constatent la présence des symptômes de cette maladie. Le ministre Thaddée Ndikumana rappelle que la dernière fois que la population a été vaccinée de cette maladie était en 1992 alors qu’il s’agit d’un vaccin qui dure 10 ans.

• Un barrage électrique est en train d’être construit depuis deux semaines au niveau de la rivière communément appelé Ruzibazi qui divise la commune Rumonge et la commune Bugarama des provinces Rumonge. Il s’agit d’un barrage qui va fournir 15 MWT. Des habitants de la localité se réjouissent qu’ils n’aillent plus avoir des problèmes dus au manque d’électricité. Cependant, 400 familles qui devront quitter la place où est en train d’être érigé ce barrage réclame une indemnisation suffisante pour chercher d’autres propriétés.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.