Jeudi 28 mars 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de mercredi 24 octobre 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

24/10/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de mercredi 24 octobre 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Les cérémonies d’ouverture du dialogue inter-burundais qui étaient prévues dans l’après-midi de ce mercredi 24 octobre à Ngurdoto Mountain Lodge ont été reportées. La facilitation n’a pas donné l’explication. Selon des sources dignes de foi, le facilitateur aurait envoyé une note verbale à Bujumbura pour demander sa participation à cette session. De nombreux acteurs de l’opposition interne et externe sont déjà à Ngurdoto. Pancrace Cimpaye, Chauvineau Mugwengezo, Anicet Niyonkuru, Pamphile Muderega, Gervais Rufyikiri, Charles Nditije, Aline Ndenzako, Léonard Nyangoma, Jérémie Ngendakumana, etc., pour le Cnared, plateforme des partis politiques de l’opposition en exil. La coalition Amizero y’Abarundi est largement représentée. Agathon Rwasa, Pierre-Célestin Ndikumana, Evariste Ngayimpenda, Tatien Sibomana, le président du parti Frodebu, Pierre-Claver Nahimana, etc., sont sur place. Les anciens chefs d’Etat Sylvestre Ntibantunganya et Domitien Ndayizeye ont fait également le déplacement. Le Cndd-Fdd et les partis qui lui sont proches ont boycotté cette session. Les concertations en groupe ont eu lieues. La facilitation a demandé aux participants d’émettre des idées utiles pour une sortie de crise.

• La fédération burundaise de football a promis une somme de 50 millions de BIF, soit 2 millions pour chaque joueur et le staff de l’équipe nationale Intamba mu Rugamba en cas de victoire dans le match qui va l’opposer au Sud Soudan à Juba le 16 novembre2018. Cela a été annoncé par le président de la FFB, le président du sénat Révérien Ndikuriyo sur son compte tweeter.

• L’Assemblée Nationale a approuvé ce mercredi le projet de loi portant ratification de l’accord de prêt entre le Burundi et le fond OPP pour le développement international relatif au projet de construction de la route Bujumbura-Nyanza-Lac , tronçon Rumonge-Nyanza-Lac. Le ministre des finances explique que le gouvernement a contracté un prêt de 65 millions de dollars pour la réhabilitation de ce tronçon. Domitien Ndihokubwayo précise que cette réhabilitation va coûter 68 millions de dollars. Le gouvernement devra donc ajouter à ce prêt une somme de 3 millions de dollars. Il indique qu’après les estimations, les travaux pourront durer 56 mois. D’après le ministre des Finances, la sélection de ceux qui vont superviser les travaux devrait commencer avec ce mois d’octobre mais qu’il y a eu une petite modification du calendrier.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.