Mardi 23 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de Mercredi 21 novembre 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

21/11/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de Mercredi 21 novembre 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Le facilitateur dans le dialogue inter-burundais, Benjamin Mkapa, était ce lundi 19 novembre à Entebbe. Objectif du déplacement : «Soumettre, pour examen par le Sommet des chefs d’Etats de l’EAC, son rapport final au président ougandais Yoweri Museveni, médiateur dans la crise burundaise en même temps président en exercice de cette Communauté Est-Africaine». C’est ce que fait savoir Macocha Tembele, assistant du facilitateur Mkapa, dans un tweet publié ce mardi dans la soirée.

• La Commission paix et sécurité de l’Union africaine demande instamment au gouvernement burundais de signer le mémorandum d’accord avec l’Union africaine sur le déploiement d’observateurs des droits de l’homme et d’experts militaires.

En réaction la présidence de la République du Burundi rejette cette proposition. Diomède Nzeyimana, le porte-parole adjoint du président ne voit pas ce viendraient faire ces observateurs dans un pays en paix et en sécurité.

• 2 jeunes filles de moins de 18 ans sont incarcérées dans la prison de Rumonge, accusées d’avortement. Les informations en provenance de la police locale indiquent que ces filles ne nient pas le crime commis et plaident coupables. Elles expliquent leur geste en évoquant la pauvreté. L’organisation qui milite pour les droits de l’enfant, FVS Amade de Rumonge parle de recrudescence d’avortement ces derniers jours. Elle demande la collaboration de toutes les parties prenantes pour en finir avec cette pratique.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.