Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de mercredi 04 juillet 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

04/07/2018 Edition : Sindihebura Desire Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de mercredi 04 juillet 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• 10 ménages de 48 personnes ont été rapatriés du camp des réfugiés des Burundais de Kakuma au Kenya ce mercredi. Ils sont arrivés à l’aéroport international de Bujumbura vers midi 30 et sont tous de la province de Kirundo, au nord du pays. Selon un des rapatriés, c’est un grand plaisir de retourner au pays natal et de se débarrasser du statut des réfugiés car la vie est dure dans les camps. Pour le porte-parole du ministère de l’Intérieur Térence Ntahiraja, ce rapatriement rentre dans le cadre des commissions tripartites entre le Burundi, le HCR et les pays d’origine des réfugiés.

• La commission nationale des terres et autres biens dit enregistrer 20 mille cas de litiges fonciers dans toutes les provinces du pays. Les provinces de Rumonge et Makamba sont à la tête de la liste. Plus de 10 mille cas proviennent de Rumonge tandis qu’à Makamba, la CNTB enregistre 8000 milles cas. Dans une conférence de presse animée ce mercredi, le porte-parole de la CNTB Dieudonné Mbonimpa a indiqué que lors d’une descente à Rumonge, des cas d’irrégularités ont été remarqués. C’est entre autre des groupes de personnes qui se coalisent pour réclamer une même propriété ne leur appartenant pas. Les articles 27 et 28 de la loi régissant la CNTB sont dans ce cas appliqués. Des articles qui punissent ceux qui ont commis des infractions.

• Après 5 jours de détention dans les cachots du service national des renseignements, Amissi Hakizimana, président du syndicat des travailleurs de la Sobugea a été libéré ce mercredi. Selon des sources du personnel au sein de cette société, cette libération coïncide après le préavis de grève des travailleurs prévu pour le 9 juillet

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Nos émissions sur WhatsApp

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Archives de la web radio

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.