Jeudi 18 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de mardi 4 décembre 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

04/12/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de mardi 4 décembre 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• La pénurie de carburant s’observe dans différentes provinces du pays depuis la fin de la semaine dernière. Dans différentes stations de la ville Bujumbura, la pénurie de mazout et d’essence s’observe également. Les employés chargés de fournir aux acheteurs du carburant à la pompe indiquent ne pas savoir les raisons de cette pénurie. Le ministère de l’Energie confirme ces informations. Léonidas Sindayihebura, le porte-parole de ce ministère indique qu’il s’agit d’un problème qui va bientôt trouver solution.

• Ce mardi 4 décembre a débuté une campagne de vaccination contre la méningite sur tout le territoire burundais.
Les personnes ciblées appartiennent à la tranche d’âge entre un an et 29 ans. A l’hôpital prince Régent Charles, les concernés ont répondu à cet appel. Odette Niragira, infirmière à cet hôpital, appelle les concernés à venir nombreux pour se prémunir contre cette maladie mortelle. Comme l’avait déclaré le ministre de la Santé, en novembre dernier, dans son bilan trimestriel, le vaccin sera inoculé à plus de 7 millions burundais et la campagne prendra fin le 13 décembre. Signalons que la dernière campagne contre la méningite a eu lieu en 1992.

• Les frais dits d’adhésion (Amahera y’Imbuga) dans des groupements constituent un des défis qui bloquent les activités d’entrepreneuriat et d’auto développement de la jeunesse. Dans une étude menée par Tharcisse Ndayizeye sous demande de l’ONG Parcem, ce professeur d’Université demande la réduction ou l’annulation de ces frais qui constituent un frein au développement de plusieurs initiatives. Selon lui, le gouvernement devrait réglementer ce secteur.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.