Vendredi 19 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de mardi 30 octobre 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

30/10/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de mardi 30 octobre 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Après la signature de la «Proposition de sortie de crise» à Ngurdoto par les acteurs de l’opposition, les partis politiques qui ont boycotté ce dialogue estiment que le document qui en est sorti ne diffère en rien de celui qui a sanctionné la 4ème session qui a eu lieu au mois de décembre en 2017. Pour Jean de Dieu Mutabazi, président du parti Radebu, les politiques devraient plutôt se concentrer sur la Feuille de route de Kayanza pour une bonne organisation des élections de 2020. Il assure que les propositions issues de ce 5ème round ressemblent à celles du 4ème. Quant au parti Uprona, cette proposition n’apporte rien de nouveau. Le secrétaire général de ce parti conseille de mettre en place plutôt des mécanismes pour un bon déroulement des élections de 2020. En plus, Olivier Nkurunziza indique qu’il est impossible constituer un gouvernement d’union nationale et une nouvelle commission électorale nationale indépendante (CENI) en ce moment.

• 54 prévenus sur les 115 présumés rebelles remis par la République démocratique du Congo début février 2017, ont comparu, ce mardi 30 octobre, devant le Tribunal de grande instance de la commune Mukaza. C’était lors d’une audience publique tenue dans les enceintes de la Prison centrale de Mpimba. Deux infractions sont à leur charge : «Appartenir aux bandes armées et atteinte à la sureté intérieure de l’Etat». Maître Prime Mbarubukeye, l’un de leurs avocats, déplore que des personnes arrêtées dans des endroits différents et qui ne se connaissent même pas soient accusés d’une même infraction.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.