Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de mardi 28 août 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

28/08/2018 Edition : Christine Kamikazi Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de mardi 28 août 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Alors que les journalistes de la Radio Culture indiquent avoir été malmenés par les policiers, en violation de l’article 11 de la loi sur la presse, le ministère de la Sécurité réfutent ces informations. Ces journalistes n’ont pas déclinés leurs identités, selon le porte-parole de cette institution. Ils demandent à ces journalistes de porter plainte s’ils se sont sentis lésés

• Le Conseil national de la communication déplore ‘l’incident’ survenu entre les journalistes de la Radio Culture et les agents de sécurités dans la zone Ngagara. Ces journalistes disent avoir été malmenés par ces policiers, en violation de l’article 11 de la loi sur la presse. Nestor Bankumukunzi, le président du Conseil demande que ce genre de situation ne se reproduise plus. Le journaliste a le droit d’accomplir son travail en toute tranquillité dans le respect de la loi. « Il sert l’intérêt général. »

• Le ministère de l’Education annonce que la note minimale du concours national édition 2018 pour accéder à l’enseignement post fondamental est de 70 sur 200. Et quant à l’admission dans les écoles publiques dispensant l’enseignement technique, scientifique, pédagogique à système d’internat ainsi que les écoles publiques de la Mairie de Bujumbura, la note minimale est de 110 sur 200. Janvière Ndirahisha a indiqué que pour être accéder aux écoles d’excellence, le quota sera fixé par l’enseignement provincial selon les places disponibles mais ne pourra pas être en dessous de 110 sur 200.
Notez que le lycée du Saint Esprit se classe 1er et parmi les dix premiers élèves dans ce concours national édition 2018, le 1er est un lauréat de ce lycée.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Nos émissions sur WhatsApp

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Archives de la web radio

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.