Mercredi 24 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de mardi, 13 décembre du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

[wonderplugin_audio id="75"]
13/12/2016 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de mardi, 13 décembre du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

jeremie-minani• Dans une correspondance adressée au facilitateur William Benjamin Mkapa et Yoweri Kaguta Museveni. La coalition des partis de l’opposition burundaise, Cnared-Giriteka récuse la facilitation de Mkapa. La plate-forme estime que Mkapa « a pris fait et cause pour la violation de la constitution et de l’accord d’Arusha par M. Pierre Nkurunziza ».
« Vous avez nié la nature du conflit qui mine le Burundi depuis le 26 avril 2015 et vous avez implicitement mis fin à sa mission de facilitateur », indique le Cnared au facilitateur.

Le porte-parole adjoint du président de la République annonce que le Cnared a le droit de récuser le facilitateur. Mais pour Jean Claude Karerwa cela est un non évènement, « cela ne change pas grand-chose au processus de dialogue en cours car cette plate-forme n’est pas reconnue par la loi ».

• Grogne des habitants de certains quartiers de la ville de Bujumbura rencontrés par Iwacu. Ils dénoncent les coupures intempestives d’électricité. « Nous pouvons passer toute la journée sans électricité, nous sommes obligés de recourir à des groupes électrogènes», dénonce un soudeur rencontré dans la zone Bwiza qui dit travailler à perte.
« Nous versons 30 à 50 litres par jour, par manque d’électricité », affirme une vendeuse de lait.
Tous demandent à la Regideso de régler ce problème. « Nous ne comprenons pas ces coupures d’électricité qui arrivent pendant cette saison pluvieuse. »

• « 5362 personnes sont bénéficiaires des prestations de pension et 288 des prestations des risques professionnels au cours de cette année 2016 », déclaration de l’Office nationale des pensions et risques professionnels des fonctionnaires, des magistrats et des agents de l’ordre judiciaire, ONPR. Le directeur général de cet Office, Valentin Bagorikunda ajoute que cet office a sensibilisé des fonctionnaires en position de détachement afin de les amener à s’acquitter de leurs cotisations sociales.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.