Jeudi 25 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de mardi 11 septembre 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

11/09/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de mardi 11 septembre 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Le parlement burundais a produit une déclaration ce mardi dénonçant le rapport de la Commission d’enquête sur le Burundi qui selon lui, cache mal l’intention de ses commanditaires, à savoir intimider et arrêter les leaders clés des institutions pour créer un vide constitutionnel. Les chambres haute et basse du parlement demandent au gouvernement de porter plainte contre les auteurs du rapport pour exiger la réparation du préjudice subi.
Ce rapport sera débattu ce 17 septembre à Genève. Les ministres de l’Intérieur, de la Justice et celui des Droits de l’Homme ont été dépêchés sur les lieux en renfort.

• La Commission nationale indépendante des droits de l’Homme, la CNIDH a rejeté le rapport de la Commission d’enquête sur le Burundi jugé erroné, tendancieux, anachronique et contenant de fausses informations, et une interprétation partiale. Selon Jean Baptiste Baribonekeza, le président de cette commission, ce rapport risque d’instaurer les clivages parmi les Burundais et compromettre les efforts réalisés dans le respect des droits de l’Homme. La Cnidh recommande la dissolution immédiate de cette commission

• Deux cadavres ont été retrouvés ce mardi matin sur la colline Mparambo 1, de la commune Rugombo, en province de Cibitoke. D’après des sources sur place, il s’agit d’une femme connue sous le nom d’Adidja et son enfant de 6 ans. Des informations confirmées par l’administration et la police locale. Les circonstances dans lesquelles ils sont morts ne sont pas encore connues. Les proches des victimes réclament des enquêtes.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.