Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de lundi 02 juillet 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

02/07/2018 Edition : Emery Kwizera Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de lundi 02 juillet 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Le Burundi célèbre ce mardi le 56 ème anniversaire de l’indépendance du Burundi. Le président de la République ainsi que des hauts dignitaires du pays ont célébré cette journée au stade Prince Louis Rwagasore. Dans son discours, le président Pierre Nkurunziza a demandé à ses compatriotes de renforcer l’esprit patriotique en luttant contre la corruption et en promouvant le développement.

• Le chef d’Etat burundais indique que le Burundi a bel et bien démontré son indépendance en organisant l’élection référendaire sans compter sur l’aide extérieure. Dans son discours à la Nation, à la veille de la célébration de l’indépendance, le président Pierre Nkurunziza a dit que le pays a franchi un grand pas en matière de démocratie surtout après avoir annoncé qu’il effectue son dernier de mandat. « Je ne reviendrai pas sur ma promesse faite au peuple burundais et à Dieu». Dans son message, le président de la République met en garde les corrompus et les mauvais gestionnaires de la chose publique. Désormais, ils seront jugés en flagrance.

• Le parti Uprona indique que le Burundi est indépendant, comme en témoigne la gestion des institutions étatiques faite par les Burundais, le respect de ses frontières ainsi que de sa souveraineté. Abel Gashatsi, le président de ce parti regrette toutefois l’existence de la corruption et les détournements de fonds publics, un mal que le prince Louis Rwagasore voulait à tout prix que l’on combatte.

• Le président Sylvestre Ntibantunganya indique pour sa part que l’on peut dire que le pays est indépendant, les colonisateurs allemands et belges ne sont plus aux commandes. Il évoque néanmoins les défis rencontrés après l’indépendance, notamment les coups d’Etat et l’instauration d’un Etat militaire. Il parle également d’autres droits et libertés que l’on doit continuer à renforcer pour parler d’indépendance véritable. Sylvestre Ntibantunganya demande que les personnes qui ont aidé le prince Louis Rwagasore dans sa lutte pour l’indépendance ne soient pas oubliées. Il cite notamment des gens comme Paul Mirerekano, Pierre Ngendandumwe, Rufuruguta, Amina, Nyamoya et d’autres.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Nos émissions sur WhatsApp

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Archives de la web radio

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.