Vendredi 29 mars 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de lundi 6 août 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

06/08/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de lundi 6 août 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Trois militaires à bord d’un véhicule militaire seraient morts tandis que 5 autres auraient été grièvement blessés dans la nuit de ce dimanche vers 22 heures, sur la route nationale no 5 Bujumbura-Cibitoke, transversale 5 et 6, commune Gihanga province Bubanza. Selon les sources locales, un véhicule militaire de marque pick-up est tombé dans une embuscade d’éléments armés et des tirs nourris ont été entendus. Interrogé la police et l’armée indiquent ne pas être au courant de cette information.

• Trois personnes ont été tuées par balle ce lundi 6 août 2018 vers 2h20. Selon la police, il s’agit des voleurs attrapés en flagrant délit de vol par effraction: deux au 6 ème avenue Mutakura no 47 et un autre au 7 ème av Mutakura no 41. les deux premiers ont été identifiés. Il s’agit d’Evariste Nzokirantevye et Lambert Nduwabike. les objets saisis sur eux sont deux couteaux et une pince.

• Le risque de contamination à virus d’Ebola est élevé pour le Burundi. Après la déclaration de cette épidémie au Nord Kivu et dans la région d’Ituri, en République démocratique du Congo, à 400 km de Bujumbura. L’organisation mondiale de santé recommande au Burundi en plus du plan de contingence, d’intensifier les activités de prévention contre l’Ebola. Désormais, les préparatifs devraient passer de 40% à 80%. Le ministre de la santé, Dr Thaddée Ndikumana fait savoir qu’au-delà des mesures déjà prises pour la prévention et la riposte contre l’épidémie d’Ebola dont la mise en place des structures de contrôle de santé sur 11 coins d’entrée au Burundi et l’équipement du centre de soins pour l’Ebola à Rukaramu en commune Mutimbuzi, il préconise d’installer sur la frontière de Kirundo une équipe médicale pour mieux surveiller les entrées au Nord du pays, vu que le Nord Kivu est frontalier du Rwanda. Le ministère de la santé appelle à la population à se faire soigner à temps au moindre signe comme une température élevée, vomissement et diarrhée.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.