Samedi 20 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de lundi 23 juillet 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

23/07/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de lundi 23 juillet 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Le Conseil national de la sécurité condamne les récentes expulsions des Burundais qui vivaient au Rwanda. Le secrétaire permanent de ce conseil, Silas Ntigurirwa indique que ces actes violent les lois internationales. Il s’est exprimé après une réunion du conseil national de sécurité tenue à la fin de la semaine dernière. C’est après un regain de tension à la frontière Burundo-Rwandaise, on parle de 3 mille expulsés burundais.

• Les préparatifs pour la passation de l’examen d’Etat édition 2017-2018 des finalistes certifiés vont bon train. Les lauréats rencontrés aux différentes écoles en train de réviser les cours disent ne pas comprendre pourquoi le ministère de l’éducation n’a pas encore annoncé la date de la passation de cette épreuve nationale. Le ministère de l’éducation quant à lui, demande à ces finalistes certifiés d’être patients et de continuer à se préparer pour l’examen d’Etat.

• Recrudescence des feux de brousses dans tout le pays prend une allure inquiétante. Selon la direction du ministère de l’environnement chargé des forêts, plus de 250 ha ont été dévastés par ces feux dans les réserves de la Rusizi et la Ruvubu, ces feux n’ont pas épargnés d’autres endroits du pays. Le directeur des forêts, Epimeny Niyibizi appelle les administratifs à plus de rigueur et de vigilance.

Le gouvernement et ses ministères en charge de la protection de l’environnement sont appelés à « protéger toutes les réserves forestières du Burundi en luttant efficacement contre les feux de brousses et ceux qui abattent les arbres, selon le Conseil national de sécurité

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.