Jeudi 28 mars 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de Lundi 19 novembre 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

19/11/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de Lundi 19 novembre 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Le projet de loi portant changement du mode de gestion et de la structure du capital social de la société sucrière de Moso, la Sosumo soumis à l’Assemblée nationale a été adopté par 100 députés sur 101, avec une voix contre. Selon le ministre en charge du commerce, le changement de mode de gestion et de structure du capital social de la société aboutira à une réduction de la part de l’Etat dans ledit capital de 99% à 46 % et implique donc l’ouverture à de nouveaux partenaires.

Avec le nouveau mode de gestion et la nouvelle structure, la production annuelle de sucre qui était jusqu’alors de 23.000 tonnes passera à 35.000 tonnes et couvrira ainsi toute la demande intérieure. Des députés ont émis l’inquiétude sur la réduction des parts de l’Etat.

• 94% des Burundais ont des toilettes chez eux mais seulement 16% savent les utiliser correctement, » indique Prosper Muyuku responsable sanitaire au sein du ministère de la Santé. A l’occasion de la journée internationale des toilettes. Il s’insurge contre certains Burundais qui font leurs besoins à n’importe quel endroit par manque d’éducation et de non-respect des lois.

Les habitants de la ville de Gitega demandent l’augmentation des toilettes publiques dans les rues et à faible coût. Actuellement, certains font leurs besoins dans des buissons et des sentiers par manque de toilettes.

• Les pêcheurs de la zone Kigwema de la commune et province de Rumonge demande aux autorités de la Coopec nouvellement mise en place dans cette zone de leur donner du crédit pour améliorer leurs conditions de travail.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.