Mercredi 24 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de lundi 18 février 2019 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

18/02/2019 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de lundi 18 février 2019 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Le président de la République fédérale de Somalie, Mohamed Abdullahi Mohamed est à Bujumbura depuis l’après-midi de ce lundi en visite officielle. Son jet a atterri à l’aéroport de Bujumbura où il a été accueilli par son homologue burundais, le président Pierre Nkurunziza. L’objet de sa visite n’est pas encore connu. Une interview à la presse est prévue ce mardi à la fin de la visite du président somalien.

• 6 membres du parti CNL présidé par Agathon Rwasa de la commune Muyange, commune Mugina, province Cibitoke viennent de passer 4 jours en détention dans les cachots de cette commune. Ils ont été arrêtés, accusés de tenir une réunion nocturne et illégale. Les sources sur place indiquent qu’ils étaient en train de parler de l’agrément de leur parti lorsqu’ils ont été arrêtés par les jeunes affiliés au parti Cndd-Fdd.

Simon Bizimungu, député de la coalition Amizero y’Abarundi élu dans cette circonscription déplore cette arrestation qu’il qualifie d’arbitraire. Il demande leur libération immédiate.
La police locale quant à elle évoque une arrestation pour enquêtes.

• Journée mondiale d’action en faveur du droit de grève a lieu ce lundi. A cette occasion, la Confédération Syndicale du Burundi (COSYBU) assure que les grèves ont diminué durant ces dernières années. Tharcisse Gahungu, président de cette confédération indique que les travailleurs, les employeurs et le gouvernement ont privilégié le dialogue comme voie de solution aux problèmes rencontrés. Un comité de dialogue social a été créé à cet effet. « La grève étant un ultime recours lorsque les concertations ont échoué. »

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.