Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de lundi 13 août 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

13/08/2018 Edition : Christine Kamikazi Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de lundi 13 août 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Le président de la République a décrété l’interdiction de l’importation, de la fabrication, de la commercialisation et de l’utilisation des sachets et autres emballages en plastique. Les promoteurs économiques des projets de sacs de substitution et de recyclage des sachets et d’autres emballages en plastiques sont encouragés à investir dans ce secteur. Pierre Nkurunziza donne un délai de grâce de dix-huit mois pour écouler les stocks disponibles et les commandes passées.

• La communauté des Banyamulenge demande à la justice burundaise de punir les responsables des massacres perpétrés contre plus de 150 réfugiés Banyamulenge le 13 Août 2004 dans le camp de Gatumba en commune Mutimbuzi de la province Bujumbura. Les rescapés déplorent qu’après 14 ans, justice n’a pas encore été rendue. Ils indiquent qu’ils ont porté plainte même à la cour pénale internationale mais aucune action ni réponse à leur cause. Ils commencent à désespérer et se demandent pourquoi les instances judiciaires ne répriment pas les auteurs de ce crime. Les cérémonies de commémoration du 14è anniversaire des tueries contre les Banyamulenge à Gatumba, ce lundi n’ont pas vu la participation des représentants du Gouvernement ni des autorités.

• Environ 75 % des jeunes sont au chômage au Burundi. 65% d’entre eux vivent dans la ville de Bujumbura. Ce sont les chiffres donnés par le président de l’organisation qui milite pour le changement des mentalités, Parcem. Faustin Ndikumana appelle la jeunesse à sortir de sa zone de confort et de participer dans la création d’entreprises.

La ministre de la jeunesse, Evelyne Butoyi indique pour sa part que les centres jeunes sont en train d’être implantés dans tout le pays. Quant à la banque pour les jeunes promise par le chef de l’Etat, la ministre indique que les préparatifs de sa mise en place sont avancés.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Nos émissions sur WhatsApp

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Archives de la web radio

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.