Mercredi 24 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mardi 9 mai 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

[wonderplugin_audio id="200"]
09/05/2017 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce mardi 9 mai 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

pierre-nkurikiye• La police indique que les patrouilles conjointes effectuées depuis quelques temps par des éléments de la police, de l’armée et du Service national des renseignements dans les quartier de la ville de Bujumbura sont censées rassurer la population. Le porte-parole de la police, Pierre Nkurikiye tranquillise les habitants de la ville Bujumbura contre les rumeurs faisant état d’une insécurité imminente. Depuis quelques temps, une psychose s’est installée, certains parlant des rebelles prêts à attaquer le pays, d’autres d’un putsch imminent. «Les blindés et les pick-up qui circulent dans la ville la nuit alimentent notre peur parce qu’on voit que le Gouvernement tient compte de ces informations », indiquent certains habitants.

• Le vice-président chinois, LI Younchao est attendu ce mercredi 10 mai au Burundi pour une visite de deux jours. Selon un communiqué de l’ambassadeur de Chine au Burundi, Zhuo Ruisheng, il s’agit d’une première visite de haut niveau effectuée par une autorité chinoise au Burundi. L’objectif de cette visite est de mettre en œuvre les consensus importants dégagés entre les deux chefs d’État et les acquis du Sommet de Johannesburg du Forum sur la Coopération sino-africaine tenu en décembre 2015. » Le Vice-Président chinois va rencontrer le Président de la République, Pierre Nkurunziza ainsi que les deux Vice-Présidents.

• Nous déplorons le fait que le président de la République ait mis en place la loi détaxant certains produits alimentaires et que le ministère des Finances ne l’ait pas encore mis en application», déclare le président de l’Olucome, Gabriel Rufyiri. «Cela fait 12 jours que le président de la République a apposé sa signature sur cette loi et les consommateurs ne sont pas en train d’en bénéficier.» Le président de l’Olucome demande sa mise en application.

A titre exceptionnel, souligne la loi no 10 du 27 avril 2017, le président de la République stipule que pour une période allant du 27 avril au 27 juillet 2017, les denrées alimentaires importées au Burundi et dont la liste est fixée par voie réglementaire sont exonérées des droits de douane.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.