Jeudi 28 mars 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de Jeudi le 02 Août 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

02/08/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de Jeudi le 02 Août 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Des partis et acteurs politiques de l’opposition déclarent qu’ils ne vont pas répondre au dialogue entre les politiciens organisé à Kayanza ce vendredi par le ministère de l’Intérieur. Dans un communiqué de presse sorti ce jeudi, les signataires estiment que ce dialogue vient compromettre le dialogue inter burundais organisé par la sous-région. « La crise actuelle ne peut être résolue que par un véritable dialogue inclusif sous la médiation de la sous-région avec l’appui de l’Union Africaine et de la communauté internationale, » précisent-ils.

Ils disent ne pas comprendre comment le ministère de l’Intérieur prend la place de la médiation pour organiser un dialogue interne alors que le dialogue externe n’a pas encore été clôturé.
Parmi les signataires de cette déclaration figurent notamment Evariste Ngayimpenda qui dit avoir signé au nom de l’Uprona Amizero y’abarundi, le député Pierre-Célestin Ndikumana, actuel président du groupe parlementaire de la coalition Amizero y’abarundi qui dit avoir signé au nom de FNL Amizero y’abarundi. Il y a également Juvénal Ngorwanubusa président du parti MRC Rurenzangemero et le parti PPD Twungurunani.

De sa part, le parti Sahwanya Frodebu Nyakuri espère que ce dialogue qui est prévu à Kayanza va permettre la bonne préparation des élections de 2020 et éviter une crise politique qui pourrait être déclenchée après ces élections. D’après Kefa Nibizi, président de ce parti, ce dialogue va compléter le dialogue inter burundais raison pour laquelle personne ne devrait s’inquiéter.

• 97% des mères allaitent leurs enfants, selon le directeur technique au sein du programme national chargé de lutte contre la malnutrition. Selon le docteur Alain Parfait Bimenyimana, le taux des femmes allaitantes en milieu urbain est inférieur par rapport à celui des femmes en milieu rural. Les conséquences de ne pas allaiter son enfant sont des risques accrus de maladies cardiovasculaires ainsi que du diabète. Le directeur technique du PRONIANUT conseille aux femmes de préconiser l’allaitement maternel exclusif au moins les 6 mois

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.