Jeudi 28 mars 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de Jeudi 7 février 2019 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

07/02/2019 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de Jeudi 7 février 2019 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Les habitants de la localité de Gasenyi, aux environs du nouveau palais présidentiel en construction en commune Mutimbuzi de la province Bujumbura ont organisé un sit-in devant le chef de cette colline. Il demande à Jean Bosco Hakizimana de plaider pour leur indemnisation devant les autorités compétentes, deux ans après que le gouvernement les ait demandé de quitter les 160 ha des environs du palais présidentiel.

Le chef de la colline Gasenyi quant à lui indique que ne pas avoir de solutions à ce problème. Jean Bosco Hakizimana assure avoir adressé une correspondance à l’ombudsman et attend toujours sa réponse. Il promet d’aller faire pression au ministère compétent.

• 10 médias opérant au Burundi sont accusés par le Conseil national de la communication de non-respect de la loi sur la presse les 3 derniers mois de 2018. Il s’agit notamment du journal Iwacu, de la RTNB, la Rema FM, l’Isanganiro et la VOA. Nestor Bankumukunzi, président du CNC a notamment cité le déséquilibre de l’info, la diffusion d’émissions ou de chansons qui ne respectent les coutumes et les mœurs du pays. Il se félicite du fait que les conseils donnés sont largement suivis. Il appelle les sources d’information à coopérer avec les médias tout en rappelant qu’elles ont droit au droit de réponse.

• Sur les 1000 réfugiés attendus, plus de 300 ont été rapatriés ce jeudi en provenance des camps de Nduta et Mtendeli en Tanzanie. Ils disent avoir vécu dans des conditions déplorables dans ces camps. Ils demandent aux résidents de bien les accueillir.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.