Jeudi 28 mars 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de jeudi 26 Juillet 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

26/07/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de jeudi 26 Juillet 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Un cadavre d’un homme du nom de Dieudonné Niyonizeye âgé de 26 ans, a été découvert le matin de ce jeudi, tout près du domicile de son père, sur la colline Rugoma, commune Bukirasazi. Visiblement, il a été poignardé au niveau de la tête. Son père et la mère de la victime ont été appréhendés pour des raisons d’enquêtes, car ces parents ont passé toute la journée d’hier en se chamaillant avec la victime.

• Grognes des parents des jeunes qui ont été recrutés pour entrer dans l’armée dans la province de Cibitoke. Certains jeunes auraient été renvoyés parce qu’ils ne sont pas natifs de cette province. Leurs parents disent ne pas comprendre le motif de ce renvoi. La plupart d’entre eux étant des anciens combattants, ces parents indiquent qu’ils sont arrivés à Cibitoke suite à un programme du gouvernement. Ils insinuent également que l’armée n’est pas une affaire régionale mais plutôt nationale. Et de demander que justice soit faite pour que ces jeunes puissent eux aussi intégrer l’armée.

• Le ministère en charge de l’Agriculture se réjouit de l’augmentation de la production du café. Pour cette campagne café 2018-2019, le ministre Déo Guide Rurema indique que le Burundi a déjà une production de plus 1206 tonnes sur les provisions de 100 mille tonnes de café cerise et sur base des données disponibles, une quantité de 19 mille tonnes de café vert sera produite sur une prévision de 15 mille tonnes, soit une réalisation de 126 %. Il demande à ceux qui n’ont pas encore payé les caféiculteurs pour la première tranche de le faire rapidement. Ceux qui n’ont pas rapatriés les devises à la BRB pour l’édition précédente sont appelés à le faire.

Le café apporte à lui seul, plus de 60% des devises résultants des exportations.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.