Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de jeudi 13 septembre 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

13/09/2018 Edition : Eliane Irankunda Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de jeudi 13 septembre 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Le Sénat du Burundi a déclaré ce jeudi la mise en place d’une équipe qui va évaluer le respect des quotas ethniques et de genre dans la composition du personnel des organisations non gouvernementales.
Dans une conférence de presse, le premier vice-président du Sénat, Anicet Niyongabo a indiqué que des sanctions seront prises contre les organisations qui ne se conformeront pas à cette nouvelle pratique.

• Tatien Sibomana rappelle que la coalition Amizero y’Abarundi n’était pas une fusion mais une coalition de deux entités différentes. C’est après que Agathon Rwasa ait crée son propre parti, le FNL Amizero y’Abarundi. Selon Tatien Sibomana, l’Uprona Amizero y’Abarundi doit chercher son identité propre. Et c’est du côté de l’Uprona. « Nous allons tout faire pour recouvrer la légalité et la légitimité interne du parti Uprona. Cela passe par la mise en exécution de la décision de la Cour suprême et la mise en place un comité central.»
Il indique que l’objectif d’une coalition avec le nouveau parti FNL Amizero n’a guère changé pour autant. « Comme vous l’a dit Agathon Rwasa, l’idée de se coaliser reste d’actualité. »

• Le ministère de la Sécurité publique donne une période de 2 mois aux sociétés de gardiennage pour remettre tous les effets militaires à leur disposition. Cette période dépassée, ces sociétés seront fermées. Lors d’une réunion tenue ce jeudi avec les responsables des sociétés de gardiennage, le ministère de la sécurité publique leur a recommandé de revoir leur manière de traiter leurs employés. C’est entre autre les faire signer des contrats, les affilier à l’INSS. De leurs côtés, les responsables de ces sociétés de gardiennage évoquent des violences faites par les policiers à l’endroit de leurs employés.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Nos émissions sur WhatsApp

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Archives de la web radio

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.