Mardi 19 mars 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce vendredi, 9 décembre du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

[wonderplugin_audio id="72"]
09/12/2016 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce vendredi, 9 décembre du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

Mkapa : « : «Il est clair que les instigateurs du coup d’Etat et ceux qui ont trempé dans la violence n’ont pas de place à la table des négociations.»• « Le dialogue dont j’assure la facilitation exclue ceux qui sont poursuivis par la justice comme instigateur du coup d’Etat ». Les propos du facilitateur dans le conflit inter-burundais. Il affirme que son travail est de réunir l’opposition non violente et le gouvernement pour trouver une solution durable au conflit burundais. Mkapa poursuit en parlant de légitimité du gouvernement burundais : « « Ceux qui veulent que je remette en cause la légitimité de Pierre Nkurunziza sont fous, ce n’est pas à moi de le faire. Le processus électoral a été légitimé et l’issue de ce processus aussi » a martelé Mkapa avant d’ajouter :

« Les ambassadeurs viennent ici et présentent leurs accréditations au président Nkurunziza, et pourquoi évoquer encore et toujours une question qui a été vidée, quelle est cette folie ? »

L’opposition en exil réunit dans la plate-forme Cnared indique que le facilitateur Mkapa a toujours affiché un coté penchant pour le Gouvernement. Le chargé de la communication au Cnared, Jérémie Minani demande à d’autres partenaires qui aident à trouver une solution à la crise que traverse le Burundi de prendre en main ce processus de dialogue pour l’orienter de manière à ce qu’il soit franc et inclusif.

La société civile réunit dans le mouvement ‘halte au troisième mandat affirme que les propos tenus par Mkapa est un signe que le facilitateur veut jeter l’éponge. Un des leaders de ce mouvement, Vital Nshimirimana demande le remplacement de la facilitation ainsi que le lieu du déroulement du dialogue. « Nous demandons qu’il ne se fasse plus au Burundi ».

• Le Gouvernement burundais a rappelé son ambassadeur accrédité à Bruxelles pour consultations. La raison avancée par le ministère des affaires étrangères, est de protester contre les agissements de la Belgique. « Les provocations continuelles de la Belgique ont excédées le Gouvernement Burundais ».

• « Le Burundi, qui était en 36 ème position en 2006 est actuellement classé parmi les 10 premiers pays les plus corrompus et le premier pays le plus pauvre au monde », affirmation de l’Observatoire de Lutte contre la corruption et les malversations économiques, Olucom, dans leur communiqué de presse à l’occasion de la journée internationale de lutte contre la corruption

Selon cet observatoire, cette journée est une occasion pour rappeler que la corruption est un cancer qui a des conséquences sur la vie toute entière du pays. Il interpelle le gouvernement burundais de punir sans distinction aucune et récupérer les avoirs publics détournés par certains administratifs.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.