Jeudi 18 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce vendredi 8 décembre 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

08/12/2017 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce vendredi 8 décembre 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Le gouvernement burundais se félicite du déroulé du 4ème round des pourparlers inter-burundais qui a pris fin à Arusha en Tanzanie. Le représentant du gouvernement sur place, Thérence Ntahiraja indique avoir fait savoir au facilitateur que des avancés ont été faites car sur les 11 points de divergences évoqués par la facilitation, le gouvernement n’en a retenu que deux. Il s’agit de la levée des mandats d’arrêts des personnes poursuivies par la justice ainsi que la libération des prisonniers politiques. Thérence Ntahiraja fustige l’équipe de la facilitation et parle de sabotage du travail du président Mkapa.
Concernant le contentieux de révision de la Constitution, Thérence Ntahiraja est clair : Demander au président de ne pas réviser la Constitution serait lui demander de commettre une haute trahison

Le parti politique Ranac, présent à cette session déplore que la session n’ait pas débouché à un accord. Aloys Baricako, le président de ce parti indique toutefois que cette session n’est pas un échec car elle a pu dégager des points de convergence et de divergence qui, espère-t-il seront étudiés plus tard.

• Lancement de la campagne référendaire pour la révision constitutionnelle aura eu lieu à Gitega ce mardi 12 décembre. Cette campagne sera lancée par le président de la république Pierre Nkurunziza.
La plateforme de l’opposition en exil, CNARED, déplore ce fait. Pancrace Cimpaye, porte-parole de la coalition estime que c’est une manière de faire disparaitre l’Accord Arusha. Selon lui, le CNARED demande plutôt qu’il y ait des pourparlers inclusifs et que l’Accord d’Arusha soit à nouveau respecté.

• Une femme a été tuée poignardée par son Mari dans la nuit de ce jeudi. Au quartier Kinyinya1 de la commune Mutimbuzi. La police dit que cet homme a assassiné sa femme à cause d’une plainte qu’elle aurait déposée devant les officiers de la police faisant état d’un vol de plus de 400 milles franc bu. Pierre Nkurikiye porte -parole de la police indique que le criminel connu sous le nom de Elvis Nduwimana alias Makenze a été arrêté.

• 43 maisons et 3 églises ont étés détruites par des pluies torrentielles qui se sont abattues ce jeudi dans la commune de Buyengero en province Rumonge. Des hectares de champs ont été également endommagés. L’administrateur de cette commune demande aux bienfaiteurs de venir en aide aux victimes.

• L’observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques estime que le Burundi ne pourra pas atteindre les objectifs de développement durable avec un niveau très élevé de corruption dans les instances de prise de décision. A la veille de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la corruption ce 9 décembre, l’Olucome appelle la population à demander au gouvernement la transparence quant aux objectifs de développement durable.
De son côté, le ministère de la bonne gouvernance reconnait que la corruption est une réalité au Burundi, ce qui constitue un frein au développement. Pour éradiquer la corruption, Ce ministère indique que des efforts des institutions publiques et privées ainsi que la société civile doivent être conjugués. Il promet de poursuivre sa politique de tolérance zéro en ce qui concerne les coupables d’actes de corruption

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.