Jeudi 28 mars 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce vendredi 7 juillet 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

[wonderplugin_audio id="254"]
07/07/2017 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce vendredi 7 juillet 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Le parlement européen a voté une résolution sur la situation au Burundi. Il considère que président Nkurunziza n’exclut pas la possibilité de modifier la Constitution pour briguer un quatrième mandat. Et que le rapport de l’EINUB fait état de nombreuses preuves indiquant de graves atteintes des droits de l’Homme.

Il soutient les sanctions ciblées renouvelées par l’UE en matière de déplacements et d’un gel des avoirs à l’encontre des responsables d’atteintes aux efforts de paix ou aux droits de l’Homme. Ainsi que la décision du Conseil de l’UE de suspendre l’aide budgétaire à l’issue des consultations au titre de l’article 96. Le parlement européen estime nécessaire de clarifier en coordination avec l’UE, la traçabilité des fonds dédiés aux soldats burundais déployés dans l’AMISOM. Il estime également qu’une présence d’observateurs internationaux au Burundi pourrait contribuer considérablement à améliorer la situation des droits de l’Homme.

Le porte-parole adjoint de la présidence de la République, Alain Diomède Nzeyimana indique que c’est une résolution fondée sur des rapports biaisés. C’est une résolution qui n’est pas passée à Malte lors de la réunion des députés ACP-UE. Ils l’ont du coup votée eux-mêmes « Il faut qu’ils sachent que nous sommes souverains et indépendants. »

• La Commission nationale indépendante des droits de l’Homme, Cnidh se dit préoccupée par l’augmentation de personnes incarcérées dans les prisons du pays. Son rapport qui va jusqu’au 30 juin 2017 soutien que les prisons du Burundi contenaient 9395 détenus alors qu’ils étaient censés avoir 3750. Le président de ladite commission, Jean Baptiste Baribonekeza indique l’augmentation de ces chiffres est causé par la lenteur des juridictions à statuer ainsi que la lenteur dans la libération ceux qui ont déjà fini leur peine.

• Un homme a été tué à coup de couteau par sa femme la nuit de ce jeudi, à la province Makamba. Cette femme a été appréhendée par les forces de l’ordre qui l’ont transférée devant la justice. Les habitants de Makamba demandent que la loi sur les violences basées sur le genre soit appliquée.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.