http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2017/10/ICCO-COOPERATION-17-OCT-TDRs-pour-recrutement-dun-Consultant-en-Microfinance.pdf

Iwacu Web RadioRNW Media

Au sommaire de l’édition de ce vendredi 6 octobre 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• La société Rainbow Mining, chargée d’extraction des terres rares se trouvant dans les communes Mutambu et Kabezi, de la province de Bujumbura annonce qu’elle va débuter l’extraction de 5000 tonnes de terres rares pendant 25 ans, selon les termes du contrat signé entre cette société et le gouvernement burundais. Le directeur général de cette entreprise, Gilbert Midende indique que le Burundi va gagner 4% du chiffre d’affaires de cette entreprise ainsi que 10% d’actions gratuites.

Le vice-président de l’Assemblée nationale a pour sa part déploré, la veille de la sortie médiatique de la société Rainbow Mining, l’opacité autour des marchés octroyés aux sociétés d’extractions minières, comme en démontre le budget général de l’Etat qui n’inclue pas dans ses ressources, l’argent que l’Etat gagne dans ces marchés.

• Le deuxième vice-président de la République a présenté devant le parlement, la mise en application du programme du gouvernement dans le domaine économique et social pour le 1er trimestre 2017. Les parlementaires ont affiché, au cours de cette session, leurs inquiétudes par rapport à la protection du lac Tanganyika. Ils ont notamment déploré la construction des maisons à proximité de ce lac ainsi que les déchets qui s’y agglutinent.

Le deuxième vice-président de la République Joseph Butore a indiqué que malgré l’existence les mécanismes juridiques y relatifs, il est difficile de les mettre en application.

• Les personnes âgées font face à plusieurs défis dont la spoliation de leurs biens par leurs familles ainsi que l’insuffisance des moyens pour les soins de santé. Ce sont les déclarations faites par ces personnes âgées à l’occasion de la journée leur dédiée. Ils demandent au gouvernement une assistance médicale et juridique.

Le ministre en charge des affaires sociales, Martin Nivyabandi se félicite de la patience qu’affichent les personnes âgées. Il demande aux jeunes gens de puiser dans la sagesse de ces dernières. Il assure que le gouvernement burundais va continuer à les soutenir. L’assistance médicale quant à elle est en cours de traitement.

Mots-clés :

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.
Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos émissions sur WhatsApp

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives mensuelles de nos émissions.

Maintenant sur Iwacu WebTV

Voir toutes les vidéos