Samedi 20 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce vendredi 28 octobre 2016 octobre 2016 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

[wonderplugin_audio id="36"]
28/10/2016 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce vendredi 28 octobre 2016 octobre 2016 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

SONY DSC•« Les discussions qui ont été tenues jusqu’à présent sont encourageantes. Elles vont continuer au cours de cette visite et au-delà. Les résultats seront communiqués au Conseil de sécurité lors de mon prochain briefing ». Les propos du conseiller spécial du Secrétaire Général de l’ONU en visite au Burundi. Jamal Benomar appelle à un dialogue authentique et inclusif. « Malheureusement, le dialogue interne est perçu comme ne répondant pas à toutes les attentes et n’accommodant pas tous les acteurs de la société burundaise. De ce fait, ses résultats seront entachés de manque de crédibilité et par conséquent contestés par une partie de burundais », indique-t-il.

•« Je suis toujours présidente du parti UPD Zigamibanga », déclaration de Marina Barampama. Elle fait savoir que les décisions du parti sont prises de façon collégiale en congrès. Elle réagissait à la décision prise par le Président d’honneur de ce parti, Chauvineau Mugwengezo, qui a sorti un communiqué statuant sur la destitution des organes de décision de ce parti. Il les accuse d’avoir mis ce parti entre les mains d’autres personnes et de s’être retiré du Cnared.

•Le Gouvernement du Burundi va mettre en place des zones économiques spécialisées pour le commerce dans le but d’encourager les investisseurs à s’intéresser au Burundi, selon le projet de décret portant création d’une Zone Economique Spéciale. le porte-parole du gouvernement, Philippe Nzobonariba, indique qu’une commission étudie la mise en place de ces zones. « La localité de warubondo située dans la zone Gatumba de la commune Mutimbuzi dans la province Bujumbura a été provisoirement choisie comme zone pilote », a-t-il déclaré.

•Les militants menés par Reporters Sans Frontières (RSF) ont déposé une pétition composée de plus de 11 000 signatures demandant l’ouverture d’une enquête indépendante sur la disparition de Jean Bigirimana. Cela fait maintenant 100 jours que le journaliste Jean Bigirimana a disparu et que sa famille est sans nouvelles.

•Le Conseil des Ministres a également analysé la note pour la construction d’un Mall sur la place de l’ex-Marché Centrale de Bujumbura. Philippe Nzobonariba porte-parole du gouvernement précise qu’un appel d’offre va être lancé pour que tout investisseur qui le souhaite postule. « Une part sera réservée à l’Etat Burundais et l’autre aux investisseurs qui le désirent » a signalé Philippe Nzobonariba.

L’Observatoire pour la Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques OLUCOM demande une clarté dans l’octroi de ce marché. «La réglementation en vigueur n’est souvent pas respecté, cela est inacceptable », déclare Gabriel Rufyiri, rappelant les litiges autour de l’octroi du marché de ce mall qui avaient conduit à son annulation en 2015.

•Trois personnes sont hospitalisées à Rumonge suite à la maladie de choléra. Le médecin du district sanitaire de Rumonge parle de 11 cas observés dans cette commune depuis le début de ce mois d’octobre. La majorité habite dans la zone de Minago.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.