Jeudi 25 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce vendredi 27 janvier 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

[wonderplugin_audio id="113"]
27/01/2017 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce vendredi 27 janvier 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’
Un des corps repêchés
Un des corps repêchés

• Deux corps sans vie ont été repêchés dans l’après-midi de ce vendredi 27 janvier du Lac Tanganyika au niveau du quartier Kibenga, c’est entre les plages communément appelées La Costa Beach et Saga Vodo.

Selon des sources administratives, il s’agirait des pêcheurs originaires de Gatumba tués par un hippopotame ce mercredi. C’est l’administration locale et la police qui se sont chargées de l’extraction de ces deux corps de l’eau et de leur évacuation vers Gatumba.

• La Tanzanie a pris une mesure de ne plus accueillir sur son sol de groupe de réfugiés venant des pays des Grands Lacs. Selon les autorités tanzaniennes, cette décision a été prise car il n y a plus d’insécurité dans cette zone.

Le ministre tanzanien de l’Intérieur, Mwigulu Nchemba a précisé que le statut de refugies sera attribué individuellement après analyse par les des autorités habilitées. Les pays concernés par cette mesure sont le Kenya, le Burundi, le Rwanda, l’Ouganda et la République démocratique du Congo

Le ministre Mwigulu Nchemba a fait savoir qu’avec l’arrivée sur le sol tanzanien des vagues de réfugiés, il y eu prolifération d’armes à feu et augmentation de groupes des bandits armés.
.
• Le porte-parole de l’armée burundaise, le Colonel Gaspard Baratuza affirme que le Caporal Ntahomvukiye, présumé assassin du Major Dieudonné Karashira du camp Mutukura à l’est du Burundi, est en vie.

Selon lui, ce caporal a été traduit devant les instances judiciaires pour répondre de ses actes. Le colonel Gaspard Baratuza dément les informations qui font état de l’assassinat ce jeudi de ce sous-officier.

• Il y a 4 ans jour pour jour un incendie a ravagé le marché central de Bujumbura. L’Olucome (Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques) déplore qu’après ces années rien n’a été fait par les organes habilités pour la réhabilitation de ce marché. Pour Gabriel Rufyiri, cela prouve à suffisance que le gouvernement ne s’intéresse pas aux intérêts du peuple.

Le ministre des Travaux publics affirme que sur les ruines de l’ancien marché central sera érigé un Mall de cinq niveaux ainsi qu’un parking sous terrains avec une capacité d’accueil de 300 véhicules. Il a indiqué que les travaux seront entamés au cours de cette année.

Jean Bosco Ntunzwenimana a tenu à tranquilliser : les victimes de l’incendie de l’ancien marché central de Bujumbura seront les premiers à avoir des stands. Il leur a demandé leur contribution pour que ce projet soit vite réalisé.

• Dans sa déclaration locale sortie ce jeudi 26 janvier, la délégation de l’Union européenne se réjouit de la libération des membres du parti MSD emprisonné depuis 2014. L’UE salue également la libération de certains manifestants contre la candidature du président Pierre Nkurunziza aux élections de 2015.

La délégation de l’Union européenne estime que «cette mesure du président de la République va dans le sens de l’apaisement et de la recherche d’une solution à la crise politique que traverse le Burundi ».

Selon cette déclaration, «il s’agit d’un premier élément de réponse dans le contexte de la décision de l’article 96 de l’accord de Cotonou.» L’UE encourage le gouvernement burundais à poursuivre dans cette voie, en accélérant le processus de libération de tous les membres du parti MSD et des manifestants contre la candidature du président Pierre Nkurunziza.

Signalons que dans un communiqué, sorti ce mercredi 25 janvier, Bujumbura se dit indigné par la Résolution 2017/2508 du Parlement européen, du 19 janvier, faisant état de la poursuite des violations des droits de l’Homme au Burundi.

Philippe Nzobanariba, porte-parole du gouvernement, parle d’une cette résolution biaisée et d’un déni de la souveraineté du Burundi par le Parlement Européen.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.