Samedi 20 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce vendredi 26 mai du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

[wonderplugin_audio id="218"]
26/05/2017 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce vendredi 26 mai du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Les 19 organisations de la société civile qui ont répondu présents à Entebbe posent des conditions préalables pour qu’il y ait une véritable résolution pacifique de la crise burundaise. Elles exigent notamment l’arrêt immédiat des violences et des discours de haine, la suspension immédiate du processus de révision de la Constitution dans le contexte actuel de crise. Dans leur communiqué, ils plaident aussi pour l’arrêt de la révision du Code de procédures pénales, la suspension de la loi sur les volontaires civils réservistes en temps de guerre ainsi que d’autres lois qui limitent la jouissance des libertés publiques.

Elles demandent aussi la suspension des activités de l’actuelle Commission Vérité et Réconciliation au Burundi, l’identification objective de véritables protagonistes au conflit burundais et la levée immédiate des mandats d’arrêts internationaux émis depuis la crise de 2015 contre les responsables des organisations de la société civile radiées.

• les autorités municipales se disent satisfaites de l’avancement des travaux de réhabilitation des marchés de la mairie. On parle de plus de 96% de travaux. La mairie reconnait toutefois un retard dans la reprise des activités aux marchés réhabilités.

Le conseiller économique du maire de la ville de Bujumbura, Christophe Kinshansa, tranquillise les vendeurs. « Ils vont se réinstaller au mois de juin dans leurs stands. »

• L’Office burundais des recettes Obr indique qu’il ne parvient pas à réaliser leurs objectifs notamment les recettes. En cause, la petitesse de l’assiette fiscale. Le commissaire général de l’Obr, Audace Niyonzima parle également de faible renforcement des capacités du personnel. « Nous sommes en train de travailler sur les défis à relever pour parvenir aux objectifs fixés »

• Le mois de ramadhan débute au Burundi ce samedi. Cheik Haruna Nkunduwiga appelle les musulmans à la prière pour que le Burundi recouvre la paix et la sécurité afin que ce pays s’épanouisse économiquement. Selon lui, c’est au cours de ce mois que l’on doit rendre grâce à Dieu pour ces bénédictions.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.