Mardi 23 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce vendredi 25 janvier 2019 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

25/01/2019 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce vendredi 25 janvier 2019 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Des crépitements d’armes lourdes ont été entendus sur la colline de Nyamitanga, zone Ndava, de la commune Buganda de la province de Cibitoke dans la nuit de ce vendredi vers 21 heures. La population dit avoir passée la nuit dans la peur. Les informations en provenance du conseiller communal chargé du développement communal indiquent que des personnes armées ont effectué des tirs à partir de la rive Rusizi, en RDC. Aucune perte humaine n’est à déplorer. Jean Bosco Musafiri appelle la population à la vigilance et de dénoncer toute personne suspecte.

• La représentante du HCR au Burundi, Gogo Hukportie a fait savoir qu’aucun vêtement inapproprié ou du type militaire n’a été distribué à des réfugiés burundais en Tanzanie. Un don de 1,8 millions d’habits a été perçu et 1,947 pièces ont été jugées inappropriées car ayant un imprimé camouflage et ont été retirés de la distribution et transmises aux autorités locales à leur demande.

• 784 millions de dollars américains est le montant promis par le système des Nations unies au gouvernement burundais, lors du lancement officiel du plan cadre des Nations unies pour l’aide au développement de 2019-2023. Une signature entre le ministre des Finances et le coordinateur résident du système des Nations Unies au Burundi. Selon le ministre des Finances, Domitien Ndihokubwayo, c’est un soutien pour les populations vulnérables. Pour Gary Conille, représentant résident du système des Nations unies au Burundi, 359, 7 millions sont déjà disponibles, soient 46 % du budget total. Une stratégie de mobilisation des ressources sera mise en place en tenant compte du contexte national. Les domaines les plus concernés sont notamment l’éducation équitable et de qualité, la santé universelle et la paix, la justice, la gouvernance et les droits de l’Homme.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.