Mardi 19 mars 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce vendredi 23 février 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

23/02/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce vendredi 23 février 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Le 19 ème sommet des chefs d’Etat réunis au sein de la Communauté Est Africaine s’est clôturé ce vendredi à Kampala, en Ouganda notamment par le renouvellement du mandat du facilitateur dans les pourparlers inter-burundais, le tanzanien Benjamin Mkapa, sous la médiation du président ougandais, Museveni. Ces chefs d’Etat de l’EAC ont également réitéré leur remerciement aux différents partenaires et organisations internationales pour leur soutien à cette médiation.

• L’arrestation des personnes qui battent campagne pour le non au référendum de la Constitution se poursuit. Ce jeudi, un membre du FNL a été arrêté en commune de Muhuta de la province de Bujumbura. Le mardi de cette semaine, ce sont 3 personnes qui avaient été arrêtées dans la commune Minago de la province de Rumonge. Tous accusés aussi de la même infraction. Leurs familles évoquent des mobiles politiques liés à leur arrestation et demandent leur libération

• L’organisation qui milite pour le changement des mentalités, PARCEM estime que le gouvernement burundais ainsi que les politiques devraient amorcer un dialogue avant la révision de la Constitution. Selon Faustin Ndikumana, le directeur exécutif de cette organisation, cela permettrait une cohésion sociale et l’apaisement.

• Le conseil national de communication, CNC, fait savoir que la radio Bonesha FM peut ouvrir ses programmes à condition de présenter un document de non poursuite judiciaire. C’est l’une des décisions prises par les membres du CNC lors de leur session ordinaire tenue dans la province de Cankuzo du 22 au 23 de ce mois. Autre décision prise, c’est l’allègement de la sanction à l’encontre du journaliste Egide Nduwimana du journal Igihe.

• Une grenade a été lancée à travers la clôture de la maison du nommé Cyprien Gahungu de la commune Bugabira, colline Ryagihana de la province de Kirundo. L’explosion a endommagé véhicule, boutique ainsi que la porte de sa maison. Selon la police, la personne suspectée d’être à l’origine de ce crime, du nom de Mubumbe qui se trouve être ex-militaire renvoyé a été arrêté. Les enquêtes sont en cours.

• L’organisation Transparency International prônant la lutte contre la corruption a dressé un tableau alarmant concernant la corruption au Burundi. Dans son rapport annuel pour l’année 2017, le Burundi occupe la 157è place sur 180 pays. Il est considéré comme le 1er pays de la communauté est-africaine le plus corrompu.

L’observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques Olucome dit ne pas être étonné par ce classement. Le président de l’Olucome Gabriel Rufyiri indique que c’est incompréhensible que le Burundi occupe une telle place malgré les efforts fournis par le gouvernement et la communauté internationale dans la lutte contre la corruption. Il demande au gouvernement de tout faire pour que la corruption soit combattue.

Le gouvernement burundais assure ne pas être engagé par le rapport de cette organisation. Selon l’assistant du ministre de la bonne gouvernance, Jean Bosco Ntahimpera les institutions qui luttent au quotidien contre la corruption n’ont pas été approchées par cette organisation. Il dresse un bilan positif dans la lutte contre la corruption.

• Les syndicalistes issus du Synapa au centre neuro psychiatrique de Kamenge communément appelé chez Legentil ont décidé de suspendre la grève débutée le 21 février en attendent la mise en application de l’accord signé avec la direction de ce centre. Les revendications syndicales qui avaient fait objet de préavis de grève sont entre autre le non octroi de la prime basée sur le financement des performances depuis octobre 2016 ainsi que le non fonctionnement du cadre de dialogue social.

• Report du sommet du marché commun de l’Afrique orientale et australe, Comesa prévue au mois d’avril à Bujumbura. Le gouvernement burundais explique ce report du de fait la rencontre prévue en avril coïncide avec celle du Commonwealth. Pour le chargé de l’organisation de cette rencontre au Burundi, Zéphirin Maniratunga il faut éviter de se retrouver avec des pays absents.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.