Jeudi 28 mars 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce vendredi, 23 décembre du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

[wonderplugin_audio id="84"]
23/12/2016 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce vendredi, 23 décembre du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

l’Assemblée nationale vient d’élire Jean Marie Muhirwa député à l’EALA.
• L’Assemblée Nationale a adopté un projet de loi portant modification du décret no 100/130 du 27 avril 2015 portant cadre général de coopération entre le République du Burundi et les ONG Etrangères.

Parmi les innovations, figure la somme de 500 dollar américain que doit payer chaque ONG, représentant les frais administratif non remboursables. Le recrutement du personnel local doit se faire dans le respect des équilibres ethniques stipulés dans la Constitution du Burundi. L’autre innovation stipule que les frais généraux ne doivent pas dépasser les 35% du budget annuel de l’ONG.

• Le procureur général de la République vient d’autoriser la reprise des activités à 11 organisations de la société civile. Selon lui, l’autorisation est le résultat d’une enquête sur le rôle de ces organisations dans les manifestations de 2015.

« Ces ONG doivent travailler conformément à la loi et dans la droite ligne des missions qu’elles se sont assignées ».
Parmi ses ONG figurent notamment l’Observatoire de l’Action Gouvernementale (OAG), Fontaine Isoko ainsi qu’une plateforme des femmes, SPPDF.

L’association pour la défense des droits de l’Homme indique Arevie demande qu’il leur soit permis de travailler sans être inquiété. Nixon Habonimana se demande : « allons- nous bien travailler dans un pays où on ne veut pas que l’on dénonce certains abus ? »

• Les habitants de la ville de Gitega rencontrés par Iwacu indiquent qu’ils ne vont pas fêter comme il se doit, la Noël. « Nous n’avons pas de moyens ». Même son de cloche à la capitale de Bujumbura.

Toutefois un marché de Noël a été construit à la capitale. Plusieurs produits y sont vendus et un parc d’attraction pour enfants a été aménagé à cet effet par le ministère en charge du tourisme.

• Trois voleurs armés de pistolet ont été appréhendés par la police le soir de ce jeudi, devant le bureau de change situé à côté de la Socabu. Selon la police, ces voleurs étaient en possession de faux billet en dollars qu’ils étaient allés changer en Fbu. Les changeurs ayant compris qu’ils étaient en présence de faux billets ont alerté la police qui s’est lancée à leur poursuite en tirant 4 coups de feu. Ces voleurs sont sous interrogatoire.

• La police annonce la mise en place des numéros téléphoniques pour appeler en cas d’urgence. Le 111 pour la Criminelle, le 112 pour appeler le Groupe d’intervention rapide, le 113 pour la police de la protection civile, le 114 en cas de viol 115 pour la police antiterroriste et le 118 pour appeler la police routière.

Le porte-parole de la police, Pierre Nkurikiye affirme que tous ces numéros sont actifs et qu’il suffit d’en appeler un pour que le service concerné soit alerté et intervienne rapidement.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.