Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce vendredi 22 juin 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

22/06/2018 Edition : Christine Kamikazi Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce vendredi 22 juin 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• 23 mois sans nouvelles de Jean Bigirimana, journaliste du journal Iwacu. Jean Bigirimana a été enlevé le 22 juillet 2016 dans la zone Bugarama de la province Muramvya. Les informations sur place ont indiqué qu’il est monté à bord d’un véhicule pick up qui appartiendrait au service national des renseignements même si la police a démenti ces allégations. Le Groupe de presse Iwacu a porté plainte contre x et le ministère de la justice indique que les enquêtes sont en cours. Sa famille menacée s’est exilée.

• Le porte-parole du président de la République, indique qu’aucune autre raison n’a incité le président Nkurunziza de ne pas se présenter aux élections de 2020, à part son envie de tenir sa promesse donnée en 2015. Lors de son investiture, le président Nkurunziza avait indiqué que sa candidature était la dernière. A la question de savoir si le président ne voudra pas devenir premier ministre en 2020, Karerwa Ndezako indique que le président n’en a pas l’intention. C’était à l’occasion de la conférence publique des porte-paroles des institutions de l’Etat.

L’état de santé du président Nkurunziza a également été évoqué. Son porte-parole indique qu’il s’est tordu le pied, raison pour laquelle il ne joue plus au foot ces derniers temps. « Cela ne l’empêche pas à exercer son rôle de président et gouverner.»

• Le président de la Cour des comptes, Elysé Ndayi s’est présenté ce vendredi à l’assemblée nationale pour orientations et commentaires sur le projet de loi de budget général de l’Etat, exercice 2018-2019 en cours de préparation. Les députés ont soumis leurs inquiétudes quant au budget général de l’Etat. Ces parlementaires craignent pour la gestion du budget, initialement prévu pour l’année 2018 mais qui devra aller jusqu’en 2019. La cour des comptes a de son côté recommandé l’instauration d’un système de suivi de la gestion des dons. Ces derniers étant considérés comme recettes de l’Etat.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Nos émissions sur WhatsApp

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Archives de la web radio

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.