Jeudi 18 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce vendredi 19 janvier 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

20/01/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce vendredi 19 janvier 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Le prix du carburant a été revu à la hausse. Le prix de l’essence super et celui du gasoil s’élève à 2250 tandis que le pétrole lampant coûte dorénavant 2000Fbu.

Le porte-parole du ministère de l’énergie et mines, Léonidas Sindayigaya explique cette hausse des prix par la nécessité de se conformer aux prix des marchés internationaux.

Le secrétaire général de l’association des transporteurs Atrabu, Charles Ntirampeba déplore la mesure de revoir à la hausse les prix du carburant. Selon lui, les répercussions vont se faire sentir avec la hausse de prix du transport en bus qu’il évalue à pas moins de 380 FRBU

L’association burundaise des consommateurs, Abuco déplore cette hausse des prix du carburant. Pour le président de l’Abuco, Noel Nkurunziza, les explications du gouvernement ne sont pas fondées. « Le ministère de l’Energie et des Mines ne revoie jamais à la baisse le prix de ce carburant quand il chute dans les marchés internationaux. »

• Lors de l’examen périodique universel de la 29ème session du Conseil des droits de l’Homme qui se tient à Genève, le Burundi a indiqué avoir mis en œuvre les recommandations issues de la précédente session en matière du respect des droits de l’Homme. Le ministre en charge des droits de l’Homme, qui a représenté le Burundi à cette session, a notamment parlé des réformes législatives en matière de la promotion des droits de la femme.

Un des pays sur place, la France, a recommandé au Burundi de lutter contre l’impunité et de veiller au respect du droit à la liberté d’expression

• Grognes de la population qui a été obligé de quitter maisons et champs au profit de la société le Tanganyika Mining Burundi qui va exploiter de l’or sur le site Cimba, de la colline Gahoma, commune Mabayi de la province de Cibitoke. Les habitants de cette localité ont reçu de cette société une somme d’argent pour l’achat de parcelle. En plus, Tanganyika Mining Burundi a promis de se charger de la construction de leurs maisons. Ces habitants jugent cette indemnité insuffisante. Ils accusent l’administration de les avoir contraints à accepter la construction des maisons alors qu’ils voulaient une indemnité pécuniaire.

Le chef de zone Butahana affirme être au courant des lamentations de ces habitants. Albert Nemeyimana précise que les indemnités versées à la population dépassent de loin celles prévues par la loi. Au sujet du choix de la construction des maisons au lieu des indemnités pécuniaires, ce chef de zone affirme avoir été sollicité par la majorité des habitants de Gahoma, en particuliers les femmes qui redoutent le gaspillage de leurs conjoints.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.