http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2018/02/US-13FEV.pdf

Iwacu Web RadioRNW Media

Au sommaire de l’édition de ce vendredi 19 janvier 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’


• Le prix du carburant a été revu à la hausse. Le prix de l’essence super et celui du gasoil s’élève à 2250 tandis que le pétrole lampant coûte dorénavant 2000Fbu.

Le porte-parole du ministère de l’énergie et mines, Léonidas Sindayigaya explique cette hausse des prix par la nécessité de se conformer aux prix des marchés internationaux.

Le secrétaire général de l’association des transporteurs Atrabu, Charles Ntirampeba déplore la mesure de revoir à la hausse les prix du carburant. Selon lui, les répercussions vont se faire sentir avec la hausse de prix du transport en bus qu’il évalue à pas moins de 380 FRBU

L’association burundaise des consommateurs, Abuco déplore cette hausse des prix du carburant. Pour le président de l’Abuco, Noel Nkurunziza, les explications du gouvernement ne sont pas fondées. « Le ministère de l’Energie et des Mines ne revoie jamais à la baisse le prix de ce carburant quand il chute dans les marchés internationaux. »

• Lors de l’examen périodique universel de la 29ème session du Conseil des droits de l’Homme qui se tient à Genève, le Burundi a indiqué avoir mis en œuvre les recommandations issues de la précédente session en matière du respect des droits de l’Homme. Le ministre en charge des droits de l’Homme, qui a représenté le Burundi à cette session, a notamment parlé des réformes législatives en matière de la promotion des droits de la femme.

Un des pays sur place, la France, a recommandé au Burundi de lutter contre l’impunité et de veiller au respect du droit à la liberté d’expression

• Grognes de la population qui a été obligé de quitter maisons et champs au profit de la société le Tanganyika Mining Burundi qui va exploiter de l’or sur le site Cimba, de la colline Gahoma, commune Mabayi de la province de Cibitoke. Les habitants de cette localité ont reçu de cette société une somme d’argent pour l’achat de parcelle. En plus, Tanganyika Mining Burundi a promis de se charger de la construction de leurs maisons. Ces habitants jugent cette indemnité insuffisante. Ils accusent l’administration de les avoir contraints à accepter la construction des maisons alors qu’ils voulaient une indemnité pécuniaire.

Le chef de zone Butahana affirme être au courant des lamentations de ces habitants. Albert Nemeyimana précise que les indemnités versées à la population dépassent de loin celles prévues par la loi. Au sujet du choix de la construction des maisons au lieu des indemnités pécuniaires, ce chef de zone affirme avoir été sollicité par la majorité des habitants de Gahoma, en particuliers les femmes qui redoutent le gaspillage de leurs conjoints.


Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.
Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos émissions sur WhatsApp

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives mensuelles de nos émissions.

Maintenant sur Iwacu WebTV

Voir toutes les vidéos

error: Ce contenu est protégé par le droit d\'auteur