Vendredi 29 mars 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce vendredi 16 mars 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

16/03/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce vendredi 16 mars 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• 6 personnes sont mortes, 2 autres blessées suite à l’éboulement de terrain d’un des berges de la rivière Gasenyi. C’est sur le pont de la rivière Gasenyi tout près du palais présidentiel en construction. Les pluies torrentielles de ce jeudi seraient la cause de cet accident. Le ministère des Travaux publics indique de son côté que des dédommagements ont été prévues pour les familles des victimes.

• Autre drame, cette fois-ci au quartier Kiyange, zone Buterere, en mairie de Bujumbura. Une maison en étage en construction s’est effondrée sur une centaine de maçons ainsi que la propriétaire des lieux. Aucun bilan n’est connu pour le moment. Les secours sont sur place pour tenter de déblayer les décombres à la recherche des survivants.

• Désolation sur la colline Nyanza en commune Gishubi.
Une pluie torrentielle accompagnée de fortes tempêtes a détruit champs de culture et plusieurs maisons. Aucune victime humaine n’est pas à déplorer. Les rescapés loges pour le moment dans les maisons de la paroisse nyabiraba ; Ils appellent à l’aide pour reconstruire leur maison et de quoi mettre sous la dent

• Plus de 700 condamnés de la prison de Mpimba ont bénéficiés d’un élargissement dans le cadre de la grâce présidentielle. Parmi eux, 450 ont participé aux manifestations de 2015. La ministre de la Justice, Aimé-Laurentine Kanyana a les appelés à éviter toute manipulation à l’approche des échéances électorales

• L’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques, Olucome se dit préoccupé par une somme de plus de 250 millions versée par le ministre de l’énergie et mines au nom de son ministère pour la contribution aux élections. Gabriel Rufyiri, président de cet observatoire soupçonne que cette somme n’a pas été donné par le personnel de cette institution. Elle proviendrait des conventions d’extraction minière.
Nous avons tenté de contacter le ministère de l’énergie et mines sans succès.

• L’Assemblée nationale a adopté ce vendredi le projet de loi portant code d’hygiène et d’assainissement. La ministre de la Santé a expliqué aux élus du peuple que ce projet de loi contribuera à réduire sensiblement les maladies dites des mains sales, 80% des cas d’hospitalisation étant dus à ces maladies. Les députés sur place ont soulevé des inquiétudes liées au manque d’hygiène de certains endroits publics comme les bars et les restaurants.

• les familles de Richard et Claude, les deux garçons amputés de mains par leurs voisins il y a de cela cinq mois sur la colline karemba en commune Itaba ont reçu une aide de riz et de haricot envoyés par des burundais vivant en suède. Cela par l’intermédiaire de Christine Ntahe connue sous l’appellation maman dimanche. Elle appelle toutes les âmes charitables à soutenir ces deux garçons.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.