http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2017/09/USAID-18-SEPT-Cross-cutting-DG-Advisor-website-2017_10-1.pdf

Iwacu Web RadioRNW Media

Au sommaire de l’édition de ce vendredi, 16 décembre du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

Chef-lieu de la province de Bururi

Chef-lieu de la province de Bururi

• 7 personnes dont 4 policiers, parmi lesquels l’adjoint du Commissaire provincial de la police, le chef du service national de renseignement ainsi que 4 civils ont été blessées lors d’une attaque. Elle a eu lieu à Bururi, à l’Hôtel Phoenicia vers 19h45.
32 personnes ont été arrêtées pour des raisons d’enquêtes. Les malfaiteurs n’ont pas encore été identifiés.

• Les membres des partis politiques de l’opposition de la province Makamba contestent les intimidations dont ils sont victimes. Ces intimidations sont faites par les membres du parti Cndd-Fdd et l’administration de cette province. Ils demandent le respect de leur choix politique.

Le gouverneur de cette province, Gad Niyukuri proteste contre ces accusations. Il fait savoir qu’il y a entente entre les membres de tous les partis politiques. « Ceux qui commentent des forfaits doivent en assumer la responsabilité sans prétexter leur appartenance politique ».

• L’organisation pour la protection des droits de l’Homme en commune Gatumba, ACPDH, se dit inquiète quant à la décision prise par l’administration. Cette mesure vise à interdire aux habitants de cette Zone de cultiver dans la plaine de la Rusizi, précisément à Nkanga pour des raisons de sécurité. Cette plaine est infestée de bandes armées.

« La culture de ces champs permettent à ces habitants de survivre », déplore Sake Mathieu, président de l’ACPDH. Il demande à l’administration de prendre des mesures pour sécuriser la région au lieu d’empêcher la population de cultiver leurs champs.

• Les procédures d’accréditation et ouverture des Structures sanitaires et assimilées (Pharmacies, centres de santé, cliniques, cabinets médicaux, centres optiques,..) sont suspendues temporairement pendant une période de trois mois allant du 15 décembre au 15 mars 2017. Le ministère en charge de la Santé, à l’origine de cette décision indique que c’est pour permettre une évaluation des établissements existants, et actualiser leur cartographie.

Cette mesure fait suite aux recommandations du Conseil National de Sécurité du 29 novembre demandant au ministère de la Santé Publique de prendre des mesures garantissant la vente des médicaments sans conséquences néfastes sur la vie de la population.

• L’équipe de vital’o a suspendu, pour un délai indéterminé, son gardien de but, Mc Arthur Arakaza. Il est accusé d’avoir carotté le dernier entrainement pour un match qui a opposé son équipe à celle d’Inter- star, ce week-end dernier.
Mc Arthur Arakaza réfute ses accusations et parle plutôt de mésententes entre lui et le président et manager du club, Benjamin Bikorimana. Des mésententes liées notamment aux arriérées de salaires que lui doivent l’équipe vital’o.

Mots-clés :

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.
Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos émissions sur WhatsApp

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives mensuelles de nos émissions.

Maintenant sur Iwacu WebTV

Voir toutes les vidéos