Vendredi 29 mars 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce vendredi 14 octobre 2016 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

[wonderplugin_audio id="23"]
14/10/2016 Edition : 1

•Le Conseiller spécial du Secrétaire général pour la prévention des conflits (y compris au Burundi), Jamal Benomar, s’est dit persuadé que les Burundais peuvent trouver une issue pacifique à la crise politique qui secoue le pays depuis plus d’un an.

Lors de consultations, M. Benomar a informé le Conseil de sécurité de l’ONU sur l’état d’application de la résolution 2303, adoptée le 29 juillet 2016. «Comme vous le savez, le gouvernement du Burundi avait rejeté les dispositions clés de la résolution peu après son adoption», a-t-il rappelé.

«Les membres du Conseil de sécurité m’ont chargé de me rendre au Burundi pour rencontrer le gouvernement, m’enquérir de ses positions et de ses préoccupations, expliquer les points de vue du Conseil et clarifier nos objectifs. Je tiens à mener des consultations constructives avec le gouvernement afin de définir le meilleur moyen d’aller de l’avant de façon consensuelle», a indiqué ce diplomate.

•Des militants du FNL pro Rwasa dans la province de Muramvya se disent malmenés par les jeunes du parti au pouvoir. 4 partisans de ce leader historique du FNL ont été emprisonnés à Muramvya, leurs biens dont moto ont été saisis.

La police parle de criminels qui ont poignardé une personne avant de s’enfouir après leur forfait. «Ce sont de jeunes citoyens qui ont aidé la police pour attraper ces malfaiteurs».

des-enfants-de-la-rue-dans-un-regard•Certains mendiants et certains enfants des rues rencontrés au centre-ville de Bujumbura affirment qu’ils ne sont pas prêts à obtempérer aux injonctions du président de la République qui, dans une réunion tenue à Gitega avec les gouverneurs de provinces, a donné un délai de 6 mois à ces mendiants et à ces enfants en situation de rue de quitter les rues de toutes les villes du Burundi.

« Nous demandons au gouvernement de nous venir en aide pour nous permettre de vivre en dehors des rues. S’il le faut, il nous faut une sorte de paquet-retour pour rentrer chez nous » indiquent des mendiants rencontrés.

Pour l’association Sojepae, qui milite pour les droits des enfants, chasser ces enfants et ces mendiants du centre-ville n’est pas une solution durable. «Ces derniers s’installent dans les quartiers périphériques. Il faut d’abord savoir ce qui a poussé ces gens dans la rue et envisager par la suite le retour sur leurs collines d’origine. Il faut que le gouvernement approche les associations militant pour les droits des enfants pour qu’une solution soit trouvée».

•«Le Burundi a affiché un taux de croissance économique de 2 % avec un apport de l’Office Burundi des Recettes OBR à hauteur de 52% au budget général de l’Etat.» Ce sont là les propos du porte-parole du ministère des Finances, Désiré Musharitse.

Il indique que ce ’’bilan est le fruit du retour de la sécurité dans le pays qui a permis la relance de différents secteurs promoteurs de développement du pays’’.

Signalons que les recettes collectées durant le troisième trimestre juillet-septembre 2016 sont de 169,8 milliards de FBu contre 148,5 milliards de Fbu des objectifs contre 143,7 milliards de FBu pour la même période de l’année précédente.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Nineza

    Amakuru y’iwacu

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.