Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce vendredi 13 avril 2018 du journal « Amakuru y’Iwacu »

13/04/2018 Edition : Eliane Irankunda Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce vendredi 13 avril 2018 du journal « Amakuru y’Iwacu »

• Le groupe parlementaire de la coalition de l’opposition Amizero y’abarundi affirme que 3 fidèles de cette coalition ont été blessés et frappés. Aussi, le député de la même coalition Bernard Ndayisenga a été malmené ce vendredi matin dans la zone Kanyosha de la commune Muha en Mairie de Bujumbura. Ce groupe parlementaire accuse un groupe de gens qu’il qualifie de jeunes affiliés au parti au pouvoir CNDD-FDD d’avoir blessé ces 3 personnes et malmené ce député.

• Comme conséquence de cet incident, la session qui était prévue à l’assemblée nationale pour analyser le projet de loi portant révision de la loi régissant la presse burundaise a été reportée. Pour motif, le quorum exigé pour l’analyse d’une loi n’a pas été atteint. Les députés de la coalition Amizero y’abarundi ont boycotté cet activité. Ils s’étaient rendus sur le lieu de l’incident. Le président de l’assemblée national Pascal Nyabenda déplore le comportement de ces députés. Il explique qu’ils ne devraient pas tous s’y rendre au moment où il était prévu une session des députés.

• Pour réaction, le groupe parlementaire Amizero y’abarundi précise qu’ils ne pouvaient pas aller siéger à l’assemblée nationale alors que la vie de leur collègue député était sous menace.

• Deux personnes sont incarcérées au cachot de la police de Rumonge. Elles sont accusées de tenir des réunions clandestines nocturnes où elles appellent la population à voter pour le non au projet d’amendement de la constitution qui sera prochainement soumis au référendum. Leurs familles nient ces accusations et parlent d’arrestations pour des mobiles politiques.

• La commission électorale nationale indépendante CENI indique que 27 partis politiques et indépendants se sont faits inscrire pour participer à la campagne électorale du référendum pour l’amendement de la constitution. Le président de la Ceni Pierre Claver Ndayicariye ajoute que 3 candidatures des indépendants ont été rejetées. Parmi eux, se trouve celle du député Fabien Banciryanino de la coalition Amizero y’abarundi.

• Plus de 100 travailleurs de la station de déparchage de la commune Mugina dans la province de Cibitoke observent un arrêt de travail depuis 3 jours. Ils demandent que leur salaire qui est fixé à 1200 fr bu par jour, soit revu à la hausse pour subvenir à leurs besoins fondamentaux.

• Le chef de cette station de déparchage indique que les doléances de ces travailleurs sont fondées et ajoute être dépassé par ce problème des travailleurs. Mais, il les invite à reprendre le travail car, cette station est en train d’enregistrer d’énormes pertes.

• Le président gabonais Ali Bongo et président en exercice de la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale est en visite au Burundi depuis ce vendredi. Il fait savoir que cette région ne peut pas se développer en l’absence de la paix et de la stabilité politique. Il Indique que les Etats devraient pourvoir des emplois à leurs populations. Ali Bongo l’a déclaré après son entrevue avec son homologue Burundais Pierre Nkurunziza.

• Ce 14 avril débutera la compétition de la CECAFA des garçons de moins de 17 ans au stade de Muyinga à 15h. L’équipe nationale burundaise Intamba mu rugamba croisera le fer avec l’équipe nationale Tanzanienne.

Aimable Habimana, vice-président de la fédération de football du Burundi indique que toutes les conditions sont déjà réunies pour que la compétion puisse bien se dérouler. Ces rencontres sportives se dérouleront à l’intérieur du pays au stade de Ngozi, Muyinga et Gitega.

Nos émissions sur WhatsApp

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Archives de la web radio

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.