Vendredi 19 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce vendredi 14 avril 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’

[wonderplugin_audio id="178"]
14/04/2017 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce vendredi 14 avril 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’

wolfram-vetter• « Nous soutenons l’effort de la facilitation de Benjamin Mkapa et j’estime qu’il fallait plutôt suivre sa proposition pour une sortie de crise. Sinon on risque de rester dans l’impasse. » Déclaration faite par le chef de la délégation européenne, Wolfram Vetter qui dit soutenir la demande d’immunité à accorder aux personnes poursuivies par la justice pour qu’elles participent au dialogue.

Quant aux personnes qui peuvent intervenir au dialogue ou pas, Wolfram Vetter indique qu’il faut vraiment faire la part des choses. Il y a d’un côté des gens qui ont pris les armes. Et cela n’est pas acceptable et il est clair qu’ils n’ont pas de place à la table de négociations. En revanche, il y a par ailleurs des personnes qui étaient en faveur d’un changement, ou contre un troisième mandat. Ces dernières doivent être représentées d’une façon ou d’une autre.

• Jean Claude Hatungimana alias Kabizi, étudiant à l’Université du Burundi, faculté de l’économie, en deuxième candidature a été arrêté ce vendredi, embarqué par un véhicule à la route Muyinga en pleine centre-ville. Les étudiants de cette université indiquent que cet étudiant a été confondu par un délégué de cette même université.

Cet étudiant est le 7 ème arrêté. 5 sont incarcérés dans la prison centrale de Mpimba. L’autre a été emprisonné au Service national de renseignement.

• La commission Electorale Nationale Indépendante annonce ce vendredi l’ouverture de la campagne électorale pour l’élection sénatoriale partielle en remplacement de l’honorable Célestin Ndayizeye élu dans la circonscription de Muramvya qui débutera le 18 Avril pour prendre fin le 01 Mai. Annociate Niyonkuru, la vice-présidente de cette commission déclare que les partis politiques en compétition sont le Cndd-Fdd et le Pajude. Le collège électoral pour cette élection sénatoriale est composé par les membres des conseils communaux de la province de Muramvya de la législature 2015-2020.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.