http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2018/01/BRARUDI-22-JANV-Avis-dAppel-doffre-Extern-Tech-ev-3.pdf

Iwacu Web RadioRNW Media

Au sommaire de l’édition de ce vendredi 12 janvier 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’


• Pénurie du carburant en mairie de Bujumbura. Différentes stations visitées ce vendredi ont mis la clé à la porte. Les stations ouvertes ce vendredi peinent à servir les acheteurs qui forment de longues files d’attente. Les consommateurs rencontrés sur place demandent au gouvernement de définir une politique claire pour éviter la récurrence de la pénurie du carburant
Interrogé à cet effet, le porte-parole du ministère de l’énergie fait savoir qu’un tour dans toutes les stations-services de la capitale s’impose pour pour faire un constat de cette pénurie et promet de s’exprimer ultérieurement.

• Plus de trois mille chèvres sont mortes suite à l’épidémie appelée peste des petits ruminants, depuis décembre 2017. Comme l’indique le directeur de la santé animale au sein du ministère de l’agriculture et de l’élevage, Dr Déogratias Nsanganiyumwami, les chèvres contaminées par la peste ont été distribuées par la Banque mondiale à travers le projet nommé LVEMP- TWO. Il ajoute qu’il n’existe pas de médicaments curatifs pour cette épidémie. Le directeur de la santé animale demande la fermeture de tous les marchés de chèvres et aux éleveurs de chèvres de les garder uniquement chez eux.

• Le niveau de l’industrialisation du Burundi doit être relevé. A cet effet le gouvernement doit renforcer les secteurs de l’énergie et des infrastructures routières. Les propos du directeur général de l’agence de promotion des investissements, API. Leonard Sentore demande une synergie entre le gouvernement et le secteur privé afin de faire face à ce défi.

• Le ministère de la santé a décidé de l’arrêt de la commercialisation des laits infantiles fabriqués par le Groupe Lactalis. Ce groupe a reconnu la contamination de certains lots par les salmonelles à l’origine des gastro-entérites, des vomissements, et des diarrhées. Le ministère de la santé a ordonné la mise en quarantaine de tous les lots des marques Picot, Taranis, Milumel et Pepti Junior fabriqués depuis le 15 février 2017.


Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.
Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos émissions sur WhatsApp

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives mensuelles de nos émissions.

Maintenant sur Iwacu WebTV

Voir toutes les vidéos