Mercredi 24 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce vendredi 11 août 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

[wonderplugin_audio id="283"]
11/08/2017 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce vendredi 11 août 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Un corps ligoté et décapité a été repêché ce jeudi dans la rivière Ndurumu sur la colline Mutwana, commune de Giharo, province de Rutana. La police sur place indique que la victime n’a pas été identifiée. La population indique que personne n’a disparu sur cette colline. Elle suspecte que cette personne a été tuée ailleurs et son corps jeté dans la rivière.

Ce corps ligoté et décapité a été repêché ce jeudi dans cette rivière

• L’ombudsman Eduard Nduwimana a présenté son rapport du 1er semestre devant l’assemblée nationale. Il a indiqué qu’au cours de cette période 129 dossiers ont été réceptionnés dont 30 ont été clôturés, 56 non clôturés et 43 ont été rejeté. Parmi les défis relevés par l’ombudsman figurent la méconnaissance des missions de cette institution par la population. « De fois, nous recevons des dossiers qui ne relèvent pas de nos compétences. » L’autre défi est lié à la dette de 300 millions qu’a contractée cette institution.

• 65 % des jeunes des villes du pays sont au chômage, 55% en milieu rural. L’organisation qui milite pour le changement des mentalités, Parcem a lancé une campagne de sensibilisation de la jeunesse pour lutter contre le chômage. Le président de Parcem Faustin Ndikumana l’a indiqué à l’occasion de la journée internationale dédiée à la jeunesse.

• Le ministre de la Jeunesse indique appelle la jeunesse à la lutte contre tout ce qui pourrait compromettre la sécurité. Le ministre Jean Bosco Hitimana a indiqué que le thème de cette année est « la jeunesse, appelée à bâtir la paix. »
Ce thème permet d’attirer l’attention de la Communauté internationale sur les problématiques liées à la jeunesse ainsi que de mettre en avant le potentiel des jeunes en tant que partenaires incontournables dans le maintien de la paix.

• La burundaise Francine Niyonsaba s’est qualifiée pour la demi-finale dans les championnats mondiaux d’athlétisme de Londres. Sur les 800 m, elle a affiché un chrono sous les 2 minutes. (1’59 »86) Elle va disputer la demi-finale ce vendredi à 20h45.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.