Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce vendredi 1 septembre 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’.

[wonderplugin_audio id="302"]
01/09/2017 Edition : Raymond Nzimana 0

.La ministre Aimé Laurentine Kanyana affirme que la justice burundaise peut s’occuper valablement des cas qui sont portés à sa connaissance. Cela malgré  le retrait du Burundi du Statut de Rome. La ministre de la Justice demande à la Communauté internationale d’arrêter d’accuser la justice burundaise de dépendante de l’exécutif. Selon Aimé Laurentine Kanyana, ces institutions sont régies par des lois comme on en trouve dans d’autres pays.

Le mois d’octobre prochain, le Burundi se sera retiré définitivement de la Cour pénale internationale, CPI.

.La communauté musulmane s’est jointe à celle du reste du monde pour fêter l’Aïd el-Kebir, communément appelée la fête du mouton.  Le porte-parole de la Comibu, Kassim Jaafari explique qu’elle commémore la force de la foi d’Ibrahim à son Dieu, symbolisée par l’épisode où il accepte de sacrifier,  sur l’ordre de Dieu, son fils unique. Il fait savoir que les tractations sont en cours pour réunifier les ailes de cette communauté divisée afin de lui permettre de vivre dans la paix et l’union.

Alors que chaque famille était censée égorger un animal domestique, les musulmans rencontrés par un reporter d’Iwacu à Bujumbura déplorent le niveau de vie actuel qui ne leur permet pas de le faire. Ils indiquent toutefois que les nantis vont partager avec les nécessiteux.

Même constat à Gitega. Les musulmans de cette ville indiquent ne pas avoir assez d’argent pour s’acheter des habits neufs et de se payer des moutons, comme à l’accoutumé.

.Le jeudi 31 août a été meurtrier au Burundi.

A Ngozi, vers 11h, le corps sans vie de Melchior Miburo de la commune Marangara, colline Runda, a été trouvé dans un trou par la population. Les enquêtes sont en cours, selon la police.

Ruyigi dans la nuit du 30  au 31, sur la colline Kiyabu commune Butaganzwa, Abel Ciza a été égorgé par des personnes non encore identifiées. Il venait de vendre une vache. 3 personnes ont été arrêtées pour enquête.

A Kirundo, en commune Busoni, colline Gatete vers 18h, deux blessés graves par balles par le policier du nom de Cyprien Ngendakumana qui a pris le large. Les victimes sont Bigirimana et Ndereyimana. Ils ont été évacués à l’hôpital de Kirundo.

A Muyinga, une grenade a été lancée par les malfaiteurs non encore identifiés dans la maison de Habimana Sabine. C’était vers 20h, dans la colline Bunywana, en commune Buhinyuza. Sa fille a été blessée à la tête.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Nos émissions sur WhatsApp

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Archives de la web radio

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.