Samedi 20 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mercredi 9 janvier 2019 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

09/01/2019 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce mercredi 9 janvier 2019 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Le président de la Commission vérité et réconciliation, CVR a prévenu les commissaires de cette commission contre toute divulgation des informations censées rester secrètes. Pierre Claver Ndayicariye l’a indiqué dans une réunion à huis clos tenue à Ngozi. Il prévient que toute faute lourde sera sanctionnée par un licenciement sans préavis et sans indemnité.

• RCN justice et démocratie a décidé de plier bagage. Dans une correspondance que l’ONG a adressée aux autorités burundaises, le président du conseil d’administration a estimé qu’elle n’est pas habilitée à fournir des statistiques ethniques et ne dispose même pas les capacités de faire ce recensement.

RCN justice et démocratie regrette le refus de son réenregistrement par le ministère de l’Intérieur malgré son engagement à collaborer avec l’OBEM afin d’améliorer l’accès à l’emploi de tous les groupes sous représentés au Burundi. RCN justice et démocratie quitte le Burundi après 18 ans de service.

• Le parti RDB a décidé de se retirer de la plate-forme Cnared. Dans une déclaration publiée ce mardi, Jérémie Minani, président de ce parti indique que suite au dysfonctionnement et paralysie des activités du CNARED, le parti R.D.B a la conviction que la Coalition de l’opposition en exil, dans sa forme actuelle ne peut plus servir de cadre politique incarnant la lutte pour le rétablissement de l’Accord d’Arusha. Sa conclusion est que le CNARED a été récupéré par quelques individus qui utilisent actuellement cette plate-forme pour la défense et la promotion de leurs ambitions et intérêts personnels.

Le Directoire du Cnared annonce avoir pris acte de son retrait de la Coalition depuis plus d’un mois. Il indique que Jérémie Minani avait déclaré depuis longtemps qu’il entrait en rébellion contre la plate-forme et tout son comportement depuis un moment envers le Cnared s’inscrit dans cette logique.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.