Jeudi 28 mars 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mercredi, 7 décembre du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

[wonderplugin_audio id="70"]
07/12/2016 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce mercredi, 7 décembre du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

Le rapport de Mkapa adopté à l’unanimité

• « Le gouvernement souhaite que le dialogue inter-burundais soit rapatrié au Burundi », déclaration du porte-parole adjoint du président de la République. C’est au moment où le facilitateur dans ce dialogue, Benjamin Mkapa est en visite à Bujumbura pour rencontrer les parties prenantes dans le dialogue inter burundais. Le porte-parole adjoint du Président, Jean Claude Ndenzako précise que les participants à ce dialogue devraient être des gens exempts de toute poursuite judiciaire. « Celui qui est poursuivi devrait d’abord répondre de ses actes, comme le stipule la loi avant de réclamer quoi que ce soit », souligne-t-il.

Pour Tatien Sibomana, l’un des acteurs politiques de l’opposition, le facilitateur Benjamin Mkapa devrait annoncer le début du dialogue proprement dit. Pour lui, le médiateur doit aussi clarifier les invités au dialogue. Il estime que la question du lieu où peut se dérouler ce dialogue n’est pas un problème si toutes les parties prenantes ont des garanties quant à leur sécurité. «S’ils veulent que le dialogue ait lieu au Burundi, ceux qui sont en exil auront besoin des troupes internationales pour les protéger », indique-t-il

L’ancien président Sylvestre Ntibantunganya demande aux protagonistes au conflit burundais de décrocher des garanties et des engagements de la consolidation de la paix. Ntibantunganya exhorte le facilitateur de s’investir et considérer toutes les préoccupations des uns et des autres afin de trouver un compromis pour que cette relance de dialogue soit effective.
• 6 magasins ont pris feu dont 4 parties en fumée le matin de ce mercredi 7 décembre, au centre-ville de Bujumbura .Cet incendie s’est déclenché à l’Avenue du Marché, tout près de la banque BNDE et de l’ancien marché Central de Bujumbura. Un court-circuit à l’intérieur des locaux est la cause de l’incendie, selon la police. Les victimes parlent d’énormes pertes. La police demande aux commerçants et aux propriétaires de maisons de toujours disposer des appareils extincteurs pour parer à toute éventualité.

• Les conducteurs des taxis vélos en mairie de Bujumbura grognent contre la mesure de l’introduction des plaques de vélo. « Payer 8 milles francs bu avant le 20 décembre, alors que nous venons d’acheter un gilet à 11 000 franc bu, c’est vouloir nous chasser de la capitale». Ils demandent à leurs représentants de plaider pour la réduction du prix de ces plaques.

Pour président de La Solidarité des taxis vélos du Burundi (SOTAVEBU), Emmanuel Nimbona, ce prix est consensuel car tous les conducteurs des taxis vélos ont été informés à temps « ils ont un délai d’un mois pour se conformer à cette mesure ».

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.