http://www.iwacu-burundi.org/ue-afrique-un-avenir-commun-2/

Iwacu Web RadioRNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mercredi 6 décembre 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’


• Plus que deux jours avant la clôture des pourparlers de paix d’Arusha, en Tanzanie. Les informations sur place font état d’un projet d’accord que la facilitation prévoit de donner ce soir aux protagonistes pour études. La facilitation espère leur faire signer ce document ce vendredi, lors de la dernière séance des pourparlers.

L’ancien président tanzanien, Benjamin Mkapa a continué à recevoir les représentants des différents groupes et aujourd’hui, il a été question du groupe réunissant les organisations Parcem et Olucome ainsi que les femmes. Ce groupe a notamment indiqué au facilitateur que l’Accord de paix d’Arusha devrait être respecté et que les conditions n’étaient pas réunies pour prétendre à la modification de la Constitution.

• Le député de l’EALA Pierre Claver Rurakamvye a été blessé par balles par des malfaiteurs la nuit de ce mardi selon des informations données par la police. Elle indique également que 5 personnes de nationalité congolaise ont été arrêtées sur le champ. Quant à l’arme utilisée, elle est jusqu’ici introuvable.

• Un homme, accusé de trafic humain a été aussi arrêté par la police. La police indique que cet homme a été appréhendé alors qu’il était en route vers l’étranger en compagnie d’une fille victime de ce trafic. Le porte-parole de la police Pierre Nkurikiye précise la personne arrêtée était en possession de preuves attestant ces actes.

• Le syndicat des enseignants, CONAPES estime que le rendement scolaire risque de baisser à cause de la réduction du temps des vacances pour les écoles primaires et secondaires. Emmanuel Mashandari, président de ce syndicat indique que cette mesure prise par le ministère de l’éducation vient d’alourdir l’horaire journalier de plus en plus volumineux. Selon lui, les apprenants n’auront plus assez de temps pour le repos et les enseignants seront bousculés. Emmanuel Mashandari demande au ministère de l’éducation de privilégier le dialogue dans l’intérêt de tous

• La chambre fédérale du commerce et d’industrie du Burundi indique qu’elle a été touchée par les 2 mois de fermeture de la radio Ccib Fm+. Pour Denis Nshimirimana, secrétaire général de cette chambre, les opérateurs économiques ont manqué un outil de communication couramment utilisé. Il fait également savoir que désormais la station ne diffusera que des informations économiques.

Mots-clés :

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.
Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos émissions sur WhatsApp

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives mensuelles de nos émissions.

Maintenant sur Iwacu WebTV

Voir toutes les vidéos