Samedi 20 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mercredi 5 octobre 2016 du journal « Amakuru y’Iwacu »

[wonderplugin_audio id="14"]
05/10/2016 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce mercredi 5 octobre 2016 du journal « Amakuru y’Iwacu »

•Incursion menée par des militaires ainsi que des civils rwandais sur la colline litigieuse de Sabanegwa de la commune Mwumba en province Ngozi. Une maison en cours de construction a été détruite. L’administrateur de la commune Mwumba, Emmanuel Ndayizeye confirme cette information et parle de provocation « Sabanerwa est une colline se trouvant en territoire burundais», indique-t-il.

Contacté par Iwacu, Thérence Ntahiraja, le porte-parole du ministère de l’Intérieur, confie que la colline Sabanegwa est depuis quelques années origine de conflits entre le Burundi et le Rwanda. D’après lui, une commission mixte burundo-rwandaise a été mise sur pied pour tenter de résoudre cette question.

sans-titre-1-copie•Le conseiller principal en communication du président de la République, dit ne pas être surpris par les sanctions de l’Union Européenne contre le Burundi. Selon Willy Nyamitwe, l’UE affiche «une attitude impérialiste et des intentions manifestes de vouloir destituer les institutions mises en place par le peuple burundais».

«Nous préférons vivre avec le peu que l’on a dans la dignité et l’indépendance plutôt que de vivre sous le diktat de l’Union Européenne ou de qui que ce soit», indique-t-il.

L’Olucome (Observatoire de la lutte contre la corruption et la malversation économique) demande au gouvernement burundais de satisfaire aux exigences de l’Union Européenne pour le bien de la population.

Pour le président de cet observatoire, Gabriel Rufyiri « la préoccupation des Burundais est de vivre dans la sécurité et se développer financièrement et le gouvernement burundais doit tout faire pour que cela soit possible».

•L’ONG locale Parcem déplore le retard pris par le gouvernement dans l’envoie du projet de loi portant loi des finances exercice 2017 au parlement. «Comme conséquence, ces parlementaires analysent cette loi dans la précipitation », déplore le représentant de cette ONG Faustin Ndikumana. Il demande au gouvernement de respecter les délais prévus par la loi pour l’étude de cette loi.

•Journée mondiale des enseignants et enseignantes célébrée ce 5 octobre. Quelques enseignants approchés par Iwacu évoquent plusieurs problèmes rencontrés dont la pauvreté et un salaire dérisoire. Ils appellent le gouvernement à se pencher sur leur condition de vie et de travail au vu de leur rôle dans la vie du pays.

•Le Syndicat Conapes invite les enseignants qui tergiversent de se rendre à leurs nouvelles écoles d’affectation et de le faire dans les meilleurs délais. Selon Emmanuel Mashandari, président de ce syndicat, «ces enseignants doivent attendre que leur cas soit vidé étant dans leur postes d’attache».
Ces enseignants nouvellement mutés accusent la commission en charge de cette opération d’avoir passé outre les conditions régissant le redéploiement au Burundi.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.