Mardi 23 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mercredi 5 juillet 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

[wonderplugin_audio id="251"]
05/07/2017 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce mercredi 5 juillet 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Le journaliste bénévole de la radio Maria, du nom de Joseph Bananeno est en garde à vue depuis ce lundi, au cachot de la zone Buyenzi, de la mairie de Bujumbura. Il est accusé par la police de trouble à l’ordre public. « Dimanche passé, à la paroisse St Augustin de Buyenzi, le journaliste a divulgué de fausses informations de nature à troubler la quiétude des paroissiens. » Selon le porte-parole de la police, Pierre Nkurikiye. Il est pour le moment sous interrogatoire, avant d’être transféré au parquet.

Selon ses proches, le journaliste Bananeno a signalé à la police un suspect qui avait un pistolet. Le journaliste aurait expliqué que le suspect voulait attenter à la vie de l’Archevêque de Bujumbura, Monseigneur Evariste Ngoyagoye.

• Dans la province Cibitoke on parle d’une personne tué à la machette. C’est dans la colline Kiramira, de la commune Rugombo. Le défunt est un certain François Nduwayo, réputé de voleur par les habitants de cette colline. Il avait deux femmes et 7enfants. Sa famille déplore sa mort et se demande comment elle va continuer à vivre. « C’est de lui que venait notre pitance.»

Les autorités locales demandent que la justice populaire cesse.

• Les vendeurs du marché communément appelé « le grenier du Burundi, » en plein centre-ville de Bujumbura ont vidé les lieux. Ils avaient jusqu’à ce mercredi pour migrer vers le marché de Ngagara, appelé ‘Cotebu’. Certains commerçants déplorent cette situation. Ils indiquent n’avoir pas de stands au marché indiqué. Ils demandent qu’on leur octroi des stands.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.