Jeudi 28 mars 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mercredi 5 avril du journal ‘Amakuru y’Iwacu

[wonderplugin_audio id="170"]
05/04/2017 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce mercredi 5 avril du journal ‘Amakuru y’Iwacu

Mardi, 8 novembre 2016 - Environ 100 personnes membres de la société civile et des imbonerakure ont fait une marche manifestation de Jabe à Nyakabiga, en mémoire de Léonidas Misago, brûlé vif à Nyakabiga ©O.N/Iwacu• Le parti Cndd-Fdd condamne avec la dernière énergie l’écart de langage des jeunes Imbonerakure qui ont scandé une chanson encourageant à engrosser les opposantes afin qu’elles mettent au monde des petits Imbonerakure. Selon la chargée de la Communication, Nancy-Ninette Mutoni cette chanson véhicule un message aux antipodes de l’idéologie du parti au pouvoir. Elle soutient que les enquêtes préliminaires font état de l’intention de nuisance externe au parti Cndd-Fdd. Et d’affirmer que les coupables seront sanctionnés. « Les enquêtes préliminaires révèlent une influence externe au parti avec intention de nuire comme étant à la base de cette vidéo

Ce communiqué intervient après la polémique survenue avec la circulation sur le net d’un document audiovisuel montrant des jeunes de la province Kirundo à Ntega qui se rencontraient pour échanger les vœux de 2007 entonnant la chanson ci-haut mentionnée.

• Le gouverneur de la province Makamba, Gad Niyukuri déclare l’absence de groupes rebelles dans sa province. les armes saisies dans la zone Kazirabageni, commune Nyaza-lac appartenaient à des personnes identifiées comme étant des voleurs. Aucune personne n’est malmenée, tous les habitants sont dans une logique de paix.

Les habitants de la zone Kazirabageni, commune Nyaza-lac se disent inquiets. Ils ont peur de finir par s’enfuir craignant une rébellion naissante dans cette zone. Plusieurs policiers ont été dépêchés en renfort sur le lieu, depuis ce lundi. Ils patrouillent à la recherche de résidus de bandits armés. Cela après que la police ait trouvé 7 armes et plus de 250 cartouches en une semaine. 7 personnes ont été arrêtées à cet effet. Les familles de ces dernières demandent une enquête équitable.

• 5 personnes sont mortes, 7 autres ont été blessées dans la nuit de ce mardi en commune Gitobe, province Kirundo. Ces personnes étaient en train d’extraire des minerais. Les blessés sont en train de se faire soigner à l’hôpital de cette commune.

• Des personnes ont attaqué à la machette la nuit de ce mardi des ménages sur la colline de Rango (commune de Ndava, province de Mwaro, au centre du pays). Les victimes sont deux femmes.
Selon une source locale, les agresseurs ont dérobé deux pagnes ainsi que 5 000 FBU.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.