Samedi 20 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mercredi 4 janvier 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

[wonderplugin_audio id="94"]
04/01/2017 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce mercredi 4 janvier 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

une-iwr• Faustin Ntahuga connu sous le nom de Moustapha, soupçonné par la police d’être parmi les organisateurs des manifestations contre le troisième mandat du président Pierre Nkuruniza, a été arrêté ce mardi 3 janvier après sa prière du maghreb (coucher du soleil) à la mosquée de Musaga. Même sa femme a été embarquée avant d’être relâchée.

Ce sont des agents du SNR qui ont mené cette opération. Elle a été suivie par une fouille-perquisition à leur domicile. Selon Pierre Nkurikiye, porte-parole de la police, Moustapha serait de mèche avec un groupe d’homme armé qui a perpétré ce dimanche une attaque à Kiyenzi dans Bujumbura rural où il y a eu deux morts.

Après ce forfait, les forces de l’ordre ont saisi dans cette localité 5 fusils et arrêtés 7 personnes, 2 autres suspects courent toujours. Ils sont recherchés. D’après la police, ce sont ces personnes arrêtées à Kiyenzi qui ont dénoncé Moustapha.

• La Confédération nationale des associations des caféiculteurs, CNAC Murima w’Insangi se plaint et tire la sonnette d’alarme : «La production du café risque de chuter suite au manque d’intrants. Le collectif CNAC a fait sa part en rassemblant 60% du montant pour l’importation de ces intrants. Le reste devait être payé par Intercafé-Burundi. Et c’est cette organisation qui est chargée de faire passer les commandes. Cela n’a pas été fait à temps».

Pour cause : un de manque de devises à la BRB. Et ce n’est pas tout : «Il y a eu également mésentente entre l’Arfic (Autorité de régulation de la filière café) mis à part ce manque de devises », se dédouane Intercafé. Cette organisation assure que les commandes ont été faites vers la fin de l’année dernière après une intercession du ministère de l’Agriculture et de l’Elevage.

• Les riziculteurs de la commune Rugombo en province Cibitoke sont remontés contre une nouvelle taxe communale de 12 Fbu par kg de paddy vendu. «Il faut que nous soyons associés dans la prise de décision concernant notre secteur ».

Selon ces riziculteurs, les temps sont durs et cette nouvelle taxe ne vient que pour empirer la situation. «L’administration devait prendre en considération plusieurs paramètres comme les aléas climatiques avant de décider unilatéralement d’imposer une taxe sur notre production», se lamentent-ils.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.