Jeudi 25 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mercredi 30 novembre du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

[wonderplugin_audio id="64"]
30/11/2016 Edition : 3

flag_of_rwanda-svg• Le Rwanda rejette en bloc les accusations de Bujumbura sur la planification et la mise en exécution des attaques armées contre les autorités Burundaises.

Le porte-parole de l’armée Rwandaise parle d’une guerre de mots car dit –il, le Burundi ne peut fournir aucune preuve tangible pouvant démontrer que le Rwanda est impliqué dans les assassinats commis au Burundi.

Le Lieutenant-Colonel René Ngendahimana demande à la police Burundaise de fournir l’identité de ces militaires rwandais accusés.

Le porte-parole de la police Burundaise avait déclaré que ceux qui ont attaqué le Conseiller principal de la communication à la présidence de la République planifient et travaillent avec ceux qui se trouvent sur le sol Rwandais.

• La délégation de l’Union Européenne au Burundi condamne la tentative d’assassinat contre le Conseiller en communication du président Pierre Nkurunziza.

Dans un communiqué de ce mardi, l’Union Européenne précise que toute violence politique quels qu’en soient les auteurs et la forme, est inacceptable.

Cette dernière réitère son soutien à la facilitation menée par l’ex-président tanzanien Benjamin Mkapa. L’UE rappelle que « seule une solution politique, à travers un dialogue inclusif permettant la sortie de crise, est susceptible de restaurer un climat apaisé au Burundi ».

• Le Comité des Nations-Unies pour l’Elimination de la discrimination raciale (CERD) appelle le gouvernement burundais à prendre rapidement des mesures efficaces pour protéger les civils, notamment en permettant l’admission immédiate d’un contingent de policiers des Nations Unies pour surveiller la situation en matière de sécurité et de droits de l’Homme dans le pays.

Le Comité a également exprimé sa profonde inquiétude à l’égard du questionnaire de la fonction publique publié le 8 novembre demandant aux fonctionnaires d’indiquer leur appartenance ethnique.

« Une telle enquête, compte tenu de l’histoire du Burundi pourrait répandre la peur et une plus grande méfiance parmi la population» a déclaré Anastasia Crickley, présidente de ladite commission.

• Délocalisation de 200 ménages de la commune Bugarama et Muhuta, de la province Rumonge, victimes des inondations de mars 2014 vers la colline Cabara, de la Commune Rumonge. Cela a été dit par la Commission provinciale de Rumonge pour la prévention de catastrophes.

La population vivant dans les sites de Cashi des communes Bugarama et Muhuta de la province Rumonge affirment vivre dans une peur de revivre la même situation avec cette saison pluvieuse.

La croix Rouge qui va aider à la construction de deux cents maisons pour ces vulnérables de changement climatiques demandent au Gouvernement de chercher d’autres bienfaiteurs pour ériger d’autres maisons pour que tous les 318 ménages vident les lieux.

• Hausse des prix constatée dans certains petits restaurants de la mairie de Bujumbura. les propriétaires de ces maisons affirment que la flambée des prix des denrées alimentaires aux marchés en serait la cause. pour ceux qui viennent s’approvisionner, la vie est devenue difficile. « Pour se rassasier il faut payer cher alors que nous nous trouvons dans une pauvreté extrême ». Ils demandent au Gouvernement de tout faire pour stabiliser les prix des produits de premières nécessités.

Forum des lecteurs d'Iwacu

3 réactions
  1. mayugi

    C’est de l’amalgame: le Rwanda, la Belgique, Pacifique et l’oposition sont tous pointés du droigt! Ils (DD) ont perdu le Nord.

  2. bakuhir

    Abo ba types nibatubwire ko frontière nationale zabananiye gukingira kuko uravye ukuntu imbibe zugawe biramaramaje ko babandanya bavuga ngo umwansi ava i Rwanda;

    • Uwayo Béata

      @Bakuhir
      Ico sico kibazo erega umwansi ashobora kuba Iburundi agakorana n’umwansi ari mu Rwanda,Bulaya,America eka mbere no muri Africa.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.