Jeudi 25 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mercredi 30 mai 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

30/05/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce mercredi 30 mai 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

•La commission nationale indépendante des terres et autres biens (CNTB) a procédé ce mercredi à l’expulsion de 17 familles dans les maisons que ces dernières occupaient ’’illégalement’’ dans le quartier de Mushasha dans la ville Gitega.

La parcelle dans laquelle se trouvaient ces maisons a été remise à un homme d’affaires connu sous le nom de Jean de Dieu Hatungimana. Ces familles expulsées indiquent qu’elles avaient reçues ces parcelles depuis la période des colons au Burundi. Ces familles accusent la CNTB de s’ingérer dans les affaires de la justice.

• Les quatre marchés de Bujumbura qui ont été réhabilités n’ont pas été ouverts ce mercredi comme prévu. Sur différents marchés par où nous sommes passés, les travaux de construction des stands continuent.

Les commerçants qui attendaient la réouverture de ces marchés affirment qu’ils n’ont pas eu d’explication. Mais certains représentants de ces commerçants disent que ce report serait dû au manque du matériel de construction d’après la société qui a réhabilité les marchés de Kinama, Jabe, Ruziba et Musaga.

• Le syndicat libre des travailleurs de la REGIDESO dénonce dans une correspondance adressée au directeur général de cette société, des irrégularités connues par le marché public sur l’acquisition de 1.500 compteurs cash power.

D’après ce syndicat, le marché risque de causer des répercussions négatives sur le trésor de l’entreprise. Le syndicat libre des travailleurs de la Regideso demande aux organes dirigeants de la société de suspendre ce marché d’acquisition des compteurs. Contacté, le directeur général de la Regideso n’a pas voulu s’exprimer.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.